Centre canadien de ressources pour les victimes de crimes

Deadline:

Le conseil d’administration du Centre canadien de ressources pour les victimes de crimes (CCRVC) recherche un directeur exécutif/une directrice exécutive énergique, qualifié et flexible ayant une expérience dans les services directs et qui est à l’aise pour diriger de façon stratégique une organisation à but non lucratif. Ce qui importe le plus, c’est un engagement profond à fournir un soutien aux victimes d’actes criminels et à leurs familles.

Le CCRVC est une organisation caritative à but non lucratif dont la mission est de fournir un soutien et des conseils aux victimes de crimes et à leurs familles pour les aider à obtenir les services et les ressources nécessaires. Equally, we work to advance victims’ rights in Canada by presenting the interests and perspectives of victims of crime to all levels of Government. Nous travaillons à faire progresser les droits des victimes au Canada en représentant les intérêts et les perspectives des victimes d’actes criminels à tous les niveaux du gouvernement. Nous nous efforçons de sensibiliser davantage le public à la situation des victimes, nous menons également des recherches dans le domaine de la victimologie et promouvons les échanges entre les professionnels de la justice criminelle et des services aux victimes au niveau local, provincial/territorial et national.

Le directeur exécutif/la directrice exécutive est responsable de superviser les politiques et les opérations du CCRVC et de travailler en collaboration avec les partenaires de la justice criminelle et les parties prenantes pour garantir que les victimes d’actes criminels aient accès aux informations et au soutien dont elles ont besoin. Le directeur exécutif/la directrice exécutive est également responsable de fournir des conseils et des recommandations sur la gouvernance et la responsabilité financière du CCRVC, et de diriger les activités de collecte de fonds. Il s’agit d’une opportunité unique pour un leader qualifié de travailler avec un groupe diversifié de personnel, d’étudiants et de bénévoles, avec un conseil d’administration stable et dévoué, et au sein d’un environnement de travail orienté vers la mission et axé sur l’équipe. Veuillez consulter la description de poste ci-jointe pour une liste complète des principales activités.

Si cette position vous intéresse, veuillez soumettre une lettre de motivation démontrant comment vous répondez aux expériences/compétences requises, ainsi qu’un CV à : [email protected]

Remarque : Le CCRVC ne vous contactera que s’il est déterminé que vous répondez aux exigences en matière d’expérience/compétences et que vous serez invité pour une entrevue. Remarque : L’entrevue se déroulera virtuellement.

Titre du poste : Directeur exécutif/Directrice exécutive
Se rapporte à : Conseil d’administration du CCRVC
Type d’emploi : temps plein
Horaire : du lundi au vendredi – 40 heures par semaine avec des horaires flexibles, incluan la possibilité de soirées et/ou de fin de semaine de manière rare (partie des 40 heures)
Rémunération : 70 000 $ par an avec des augmentations annuelles basées sur le coût de la vie (les avantages comprennent des congés maladie et des congés payés)
Lieu : Ottawa, Ontario [remarque : un horaire hybride pourrait être envisagé tant que le directeur exécutif/la directrice exécutive est en mesure de se rendre au bureau d’Ottawa au moins une fois par semaine – les frais de déplacement ne seront pas compensés]
Date de début prévue : 1er août 2024

DESCRIPTION DE TÂCHE

Sommaire de l’emploi

Répondant à un conseil d’administration, et avec le soutien opérationnel de l’Association canadienne des policiers (ACP), le directeur exécutif/la directrice exécutive assure l’orientation stratégique et la direction du Centre canadien de ressources pour les victimes de crimes (CCRVC ou « le centre »). Ceci comprend notamment l’application des politiques, la supervision des opérations du centre et le travail en collaboration avec nos partenaires en justice criminelle et les parties prenantes pour assurer que les victimes aient accès à l’information et au soutien dont elles ont besoin. Le directeur exécutif/directrice exécutive est chargé de fournir des conseils et recommandations en matière de gouvernance et de responsabilité financière du centre ainsi que de diriger les activités de collecte de fonds.

Centre canadien de ressources pour les victimes de crimes

Le Centre canadien de ressources pour les victimes de crimes (CCRVC) offre du soutien et des conseils aux victimes et à leurs familles afin de les aider à obtenir les services et ressources nécessaires, en plus de faire progresser les droits des victimes en défendant leurs intérêts et en présentant la perspective des victimes d’actes criminels à tous les paliers du gouvernement. Nous travaillons également à la sensibilisation de la population aux enjeux relatifs aux victimes de crimes, de mener des recherches dans le domaine de la victimologie et de promouvoir les échanges entre les professionnels à tous les niveaux, soit local, provincial et national.

Activités principales

Le directeur exécutif/la directrice exécutive est responsable de :

  • Développer et exécuter la stratégie organisationnelle et superviser les opérations et activités quotidiennes du CCRVC.
  • Collaborer avec le conseil d’administration afin de leur offrir des conseils et des recommandations concernant la vision stratégique et les priorités organisationnelles du CCRVC.
  • Développer et mettre en oeuvre des plans stratégiques et des plans d’affaire afin de s’assurer que les buts et objectifs du CCRVC sont atteints.
  • Créer et gérer des services d’informations pour les victimes d’actes criminels, y compris des groupes de soutien, des ressources informatives, l’éducation du public, la planification d’évènements, ainsi que la maintenance du site web du CCRVC et de la présence sur les réseaux sociaux.
  • Diriger les efforts de défense des victimes au nom du CCRVC.
  • Établir et entretenir des réseaux avec les partenaires et intervenants du système de justice criminelle et représenter le CCRVC au sein de comités et lors d’événements.
  • Diriger et/ou mener des recherches dans le domaine de la victimologie et préparer des rapports de recherche ou des publications.
  • Diriger et superviser le travail d’une petite équipe composée de membres du personnel, d’étudiants, et de bénévoles, ainsi que d’un comité consultatif des victimes.
  • Créer et superviser des activités de collecte de fonds pour le CCRVC, y compris la préparation de demandes de subvention.
  • Gérer les besoins du CCRVC en veillant à l’application de pratique financières saines, préparer des budgets complets, et rendre compte des ressources et des performances.

Expérience et compétences

Le directeur exécutif/la directrice exécutive doit posséder l’expérience, les compétences, et les connaissances suivantes :

  • Expérience de travail avec les victimes ou au sein du système de justice criminelle.
  • Expérience dans l’élaboration de plans stratégiques, de plans d’affaires et de coordination de programmes.
  • Expérience en gestion de personnel.
  • Connaissance et compréhension approfondie du système de justice criminelle et des droits des victimes.
  • Connaissance en gestion financière et en mesure de performance.
  • Capacité à appliquer des techniques efficaces de collecte de fonds et de réseautage.
  • Habileté marquée en organisation et en leadership.
  • Esprit analytique capable de penser hors des sentiers battus pour résoudre les problèmes
  • Excellentes compétences en communication (orale et écrite), incluant la prise de parole en public.

Les éléments suivants seraient des avantages pour le poste :

  • Expérience de travail avec un conseil d’administration.
  • Expérience dans la création et la gestion d’un site Web et d’une présence sur les réseaux sociaux.
  • Expérience de travail avec des communautés autochtones ou sur les enjeux autochtones.
  • Diplôme en administration des affaires ou en lien avec la victimisation ou le système de justice criminelle.
  • Bilingue.