Comité exécutif

Comité exécutif

Le comité exécutif de l’ACPPN comprend les postes suivants : président, vice-président (est), vice-président (centre), vice-président (ouest), secrétaire-trésorier et ancien président.

Chef Jerel (Jerry) Swamp

Chef Jerel (Jerry) Swamp

Président

Le chef Jerel (Jerry) Swamp a 29 ans d’expérience policière dans les communautés des Premières Nations. Il a rejoint le service de Police Mohawk d’Akwesasne en 1991 et a occupé les postes d’agent de police, de sergent-détective et de chef adjoint par intérim avant de devenir le chef de police du service de police en 2009. En 2017, il a pris sa retraite du service de Police Mohawk d’Akwesasne après avoir été chef de police pendant 8 ans. En octobre 2018, le chef Swamp a rejoint les hommes et les femmes du Service de Police de Rama en tant que chef de police.

Le Chef Swamp a passé 15 ans à mener des enquêtes criminelles majeures, notamment des enquêtes sur des décès, des trafics et des conspirations liées aux armes et aux substances contrôlées entre le Canada et les États-Unis.

Il a déjà reçu le prix des Chefs de Police des Premières Nations pour services exceptionnels pour son travail dans de nombreuses enquêtes sur le crime organisé. Il a également reçu la Médaille du Gouverneur général pour services distingués en 2011. En 2013, le Chef Swamp a reçu le prix du Jubilé de Diamant de la Reine pour sa contribution exceptionnelle à la Police des Premières Nations au Canada.

Il a fait des présentations sur de nombreux sujets au Canada, notamment le crime organisé dans les communautés autochtones, les incidents critiques et la gestion dans les communautés autochtones, le maintien de l’ordre dans un lieu multijuridictionnel ainsi que la planification opérationnelle et la rédaction de mandats de perquisition.

Association des Chefs de Police des Premières Nations

c/o Rama Police Service
7450 Williams Road
Rama, Ontario L3V 6H6
Tél. : (705) 325-7773
Téléc. : (705) 325-4522
Courriel : [email protected]

 

Chef Keith Blake

Chef Keith Blake

Vice-Président (Ouest)

Le Chef Keith Blake a prêté serment en tant que 5e Chef de Police du Service de Police de la Nation Tsuut’ina le 16 mai 2013.

Avant sa nomination au sein du Service de Police de la Nation Tsuut’ina, Keith a servi 24 ans dans la Gendarmerie Royale du Canada. Keith a eu le privilège de terminer son service dans la province de l’Alberta et a fait l’expérience directe de la culture, de la fierté et de l’honneur de faire partie du Service de Police de sept différentes communautés des Premières Nations en Alberta.

L’expérience de Keith en matière de police opérationnelle et d’enquête comprend à la fois des fonctions de police en uniforme de première ligne, ainsi que des fonctions en civil dans des unités spécialisées. L’expérience de Keith en matière d’enquêtes comprend des affectations en tant qu’enquêteur aux enquêtes générales et aux crimes majeurs, enquêteur de l’Unité Fédérale Antidrogue et enquêteur et superviseur de l’Équipe Intégrée de la Sécurité Nationale (EISN), chef de détachement, chef de l’Équipe d’intervention d’urgence et normes professionnelles.

Le Chef Blake est honoré de servir le grand peuple de la nation Tsuut’ina et de travailler aux côtés des femmes et des hommes dévoués de Tosguna.

Association des Chefs de Police des Premières Nations

c/o Tsuut’ina Nation Police Service
9905 Chiila Blvd.,
Tsuut’ina Nation, AB T2W 6H6
Tél. : (403) 251-9660
Téléc. : (403) 238-4075
Courriel : [email protected]

Chef Terry McCaffrey

Chef Terry McCaffrey

Vice-Président (Centre)

Le chef de police Terry McCaffrey est un chef de police indigène chevronné qui compte plus de 24 ans de service dans tout le Canada. Il a travaillé dans plus de 40 communautés des Premières nations au Manitoba, en Alberta et en Ontario. Il a travaillé pour le service de police de la Première nation du Manitoba au Manitoba, le service de police de la tribu des Blood, le service de police de la nation Siksika et le service de police de la nation Tsuu T’ina en Alberta. Le chef McCaffrey a travaillé pendant 10 ans au sein du service de police du Traité n° 3 à Kenora, en Ontario, avant d’assumer le rôle de chef de police pour le service de police de la tribu Wikwemikong en juillet 2018.

Le chef McCaffrey a commencé sa carrière de policier en 1996, où il a été formé à l’École de la GRC – Dépôt à Regina, en Saskatchewan. Il a eu une longue carrière en tant qu’officier de première ligne, détective et négociateur d’otages et de crises, intégré à l’équipe régionale de la PPO pendant plus de 10 ans. Le chef McCaffrey apporte également avec lui son expérience en tant qu’agent de formation intégré à l’OPP I.S.T., qui dispense une formation annuelle sur le BLOCK et les armes à feu. En outre, le chef McCaffrey a servi le public en tant que sergent-détective chargé de la criminalité, des drogues, des armes à feu et des gangs et du renseignement. Le chef McCaffrey a été commandant de détachement pour la subdivision nord du service de police du Traité n° 3, où il était responsable de l’ensemble des opérations du détachement. Il était responsable de 30 officiers, 4 employés civils, 8 communautés, des normes professionnelles, ainsi que des opérations de l’unité de lutte contre la criminalité et de l’unité antidrogue. Pour ajouter à cette longue liste de responsabilités, le chef McCaffrey a également été le superviseur de la division informatique de son détachement, a été responsable en tant qu’officier responsable du système de gestion des dossiers, de la déclaration uniforme de la criminalité et de la gestion de la liberté d’information.

Le chef McCaffrey est activement impliqué dans la communauté et est un ancien membre du conseil d’administration de l’hôpital du district de Manitoulin, de la stratégie antidrogue de Manitoulin et il siège au comité régional de la course au flambeau des forces de l’ordre pour soutenir les Jeux olympiques spéciaux du Canada.

Le chef McCaffrey est président et l’un des membres fondateurs de l’Indigenous Police Chiefs of Ontario (IPCO), vice-président de la First Nations Chiefs of Police Association (FNCPA), membre de l’Ontario Association of Chiefs of Police (OACP) et de l’Association canadienne des chefs de police (ACCP). Le chef McCaffrey apporte également son expérience de nombreux conseils locaux, régionaux, provinciaux et nationaux dans la lutte contre la traite des êtres humains, la réduction des préjudices et la révision du modèle provincial de recours à la force, y compris le comité de l’ACCP, le maintien de l’ordre auprès des populations autochtones et l’aide à la conception du système de sélection des agents de police de l’Ontario, en veillant à ce que les perspectives autochtones soient prises en compte dans le processus.

En plus de nombreuses citations pour services rendus, le chef McCaffrey est un membre investi dans l’Ordre du mérite des forces de police (M.O.M.) et a reçu la médaille pour services exemplaires des agents de la paix pour avoir consacré 20 ans de services distingués à nos communautés et à la profession policière. Le chef McCaffrey est également reconnu au niveau provincial en tant que gestionnaire municipal certifié III – cadre de police (CMM III)

Association des chefs de police des Premières nations

a/s du Service de police tribal de Wikwemikong
P.O. Box 27 – 2074 Wikwemikong Way
Wikwemikong, Ontario P0P 2J0
Tél. : (705) 859-3141
Téléc. : (705) 859-2656
Courriel : [email protected]

 

Chef Shawn Dulude

Chef Shawn Dulude

Vice-Président (Est)

Originaire de Lachine, Québec, le chef Dulude, issu d’une famille de policier, est le 7e membre de la famille à être membre d’un corps policier. Le premier membre des forces policières de sa famille fut son arrière-grand-père, et jusqu’à présent, il est le dernier membre de la famille à avoir suivi la tradition familiale. Shawn a débuté sa carrière en 1993 avec le service de Police de Dorion en tant que patrouilleur ; au fil du temps, les services de police se sont fusionnés à la Sûreté du Québec ; c’est à ce moment que Shawn a développé ses compétences en gravissant les échelons.

De 2004-2010 il est passé de Sergent à Directeur adjoint au détachement de Valleyfield, puis en 2010 il a pris la décision de déménager à Havre St Pierre en tant que directeur où il a pu travailler avec les Premières Nations Mingan et Natashquan.

Après avoir été au service de la Sûreté du Québec pendant 15 ans, Shawn a choisi de prendre sa retraite en 2017 et a entamé un nouveau chapitre de sa carrière en tant que chef de police du Service de police Mohawk d’Akwesasne. Au printemps 2018, Shawn a été élu au poste de secrétaire de l’Association des chefs de police des Premières nations du Québec, et plus récemment élu en tant que vice-président de l’Association des chefs de police canadienne des Premières nations pour la région de l’Est du pays. L’ACPPN est un organisme national qui représente les services de police des Premières nations autonomes dans l’ensemble du Canada. Leurs rôles consistent à renforcer les capacités afin d’améliorer les normes des services de police offerts aux communautés autochtones.

La mission du Service de police Mohawk d’Akwesasne est de travailler au renforcement de la paix, l’harmonie, la justice et les valeurs culturelles sur le territoire d’Akwesasne. D’honorer et de respecter tous les êtres vivants. D’acquérir le plus haut niveau de professionnalisme et de responsabilité en servant les membres de la communauté d’Akwesasne et les régions avoisinantes.

Association des chefs de police des Premières Nations

a/s du Service de police mohawk d’Akwesasne
73 Sweetgrass Lane
Akwesasne (Québec) H0M 1A0
Tél. : 613-575-2340
Téléc. : 613-575-2334
Courriel : [email protected]

Chef Kyle Melting Tallow

Chef Kyle Melting Tallow

Secrétaire-trésorier

Le Chef Melting Tallow a fait toute sa carrière dans la Police des Premières Nations, où il a débuté en 1998 en tant que membre du Service de Police de la Nation Siksika (SNPS). En 2002, le Chef Melting Tallow a rejoint le Service de Police de la Nation Tsuut’ina (TTNPS) où il a continué à travailler dans des patrouilles générales en partenariat avec la GRC, alors que le TTNPS se transformait en un Service de Police autonome.

En 2006, le Chef Melting Tallow a quitté le TTNPS pour rejoindre le BTPS. Le Chef Melting Tallow a travaillé dans tous les domaines du Service de Police de la Tribu des Blood (BTPS), notamment en tant que membre responsable de la division de la police de proximité, membre responsable de la division du soutien et de l’administration, des normes professionnelles et de l’instruction sur le recours à la force. Le Chef Melting Tallow a également été détaché à temps partiel auprès de l’équipe d’intervention en cas d’incident grave de l’Alberta (ASIRT) en 2014.

En plus de ses fonctions de Chef de Police, le Chef Melting Tallow est Président de l’Association des Chefs de Police de l’Alberta (Alberta Association of Chiefs of Police) : Policing with Indigenous Peoples Committee et est co-président de l’Association Canadienne des Chefs de Police : Policing with Indigenous Peoples Committee (Comité sur la Police avec les Peuples Indigènes). Le Chef Melting Tallow est également en dernière année d’études à l’université Royal Roads où il poursuit sa maîtrise en leadership.

Le Chef Melting Tallow a reçu sa coiffe lors d’une cérémonie traditionnelle de transfert le jour où il a prêté serment en tant que Chef de la police. Cette cérémonie a permis de reconnaître les nombreuses années de service et de leadership que le chef Melting Tallow a consacrées au peuple de la tribu des Blood. Le Chef Melting Tallow a également reçu la médaille du Jubilé de Diamant de la Reine, la médaille canadienne pour services exemplaires, la médaille d’ancienneté des Forces de l’Ordre de l’Alberta, la médaille des services d’urgence de l’Alberta, la médaille d’ancienneté de l’Association des Chefs de Police des Premières Nations et la médaille de service distingué du Service de Police de la Tribu des Blood.

Association des Chefs de Police des Premières Nations

a/s du Service de police Blood Tribe
Boîte 300
Standoff, Alberta TOL 1YO
Tél. : (403) 737-8807
Téléc. : (403) 737-3342
Courriel : [email protected]

 

Chef Dwayne Zacharie

Chef Dwayne Zacharie

Ancien président

Dwayne Zacharie travaille pour les Peacekeepers de Kahnawake depuis 1997. Il est actuellement le chef des Peacekeepers. Il est responsable de l’administration de toutes les fonctions de police. En 2013, il a été élu président de l’Association des Chefs de Police des Premières Nations du Québec. En 2016, il a été élu président de l’Association des Chefs de Police des Premières Nations (FNCPA), deux organisations nationale représentant les services de Police autonomes des Premières Nations du Canada. En octobre 2018, il a été réélu président de la FNCPA. Leur rôle consiste à renforcer les capacités d’améliorer les normes des services de police offerts aux communautés autochtones. Le 31 octobre 2019, le chef Dwayne Zacharie a été intronisé dans l’Ordre du mérite des forces de police par la Gouverneure générale Julie Payette. L’Ordre a été créé en octobre 2000 pour reconnaître une carrière de service exceptionnel ou un mérite particulier dont ont fait preuve les hommes et les femmes des services de police canadiens.

Le service principal des gardiens de la paix de Kahnawá:ke est l’application de la loi sur le territoire, avec comme principales préoccupations la sécurité, la protection et la responsabilité. Les tâches quotidiennes consistent à effectuer des patrouilles dans la communauté pour s’assurer que les lois sont respectées, à émettre des contraventions aux contrevenants, à répondre aux appels à l’aide et à promouvoir la sécurité auprès du public.

Association des chefs de Police des Premières Nations

c/o Kahnawà:ke Peacekeepers
P.O. Box 203, Old Malone Hwy
Kahnawà:ke, Quebec, J0L 1B0
Tél. : (450) 632-6505, poste 232
Téléc. : (450) 632-5527
Courriel : [email protected]