Exécutif de l’ACPPN
L’exécutif de la FNCPA comprend les postes de président, vice-président (Est), vice-président (Centre), vice-président (Ouest), secrétaire-trésorier et président sortant.

Chef Jerel (Jerry) Swamp
Président
Le chef Jerel (Jerry) Swamp possède 29 ans d’expérience en matière de maintien de l’ordre dans les communautés des Premières Nations. Il s’est joint au service de police mohawk d’Akwesasne en 1991 et a occupé les grades d’agent de police, de sergent-détective et de chef adjoint par intérim avant de devenir chef de police du service de police en 2009. En 2017, il a pris sa retraite du service de police mohawk d’Akwesasne après avoir occupé le poste de chef de police pendant huit ans. En octobre 2018, le chef Swamp a rejoint les hommes et les femmes du service de police de Rama en tant que chef de la police.
Le chef Swamp a passé 15 ans à mener des enquêtes criminelles majeures, notamment des enquêtes sur des décès, des trafics et des complots liés aux armes et aux substances contrôlées entre le Canada et les États-Unis.
Il a déjà reçu le prix des chefs de police des Premières Nations pour service exceptionnel pour son travail dans le cadre de nombreuses enquêtes sur le crime organisé. Il est également récipiendaire de la Médaille du Gouverneur général pour service distingué en 2011. En 2013, le chef Swamp a reçu le Prix du jubilé de diamant de la Reine pour sa contribution exceptionnelle aux services de police des Premières Nations au Canada.
Il a fait des présentations sur de nombreux sujets à travers le Canada, notamment le crime organisé dans les communautés autochtones, les incidents critiques et la gestion dans les communautés autochtones, le maintien de l’ordre dans un lieu multi-juridictionnel ainsi que la planification opérationnelle et la rédaction de mandats de perquisition.
Association des chefs de police des Premières Nations
c/o Service de police de Rama
7450, chemin Williams
Rama (Ontario) L3V 6H6
Téléphone : (705) 325-7773
Télécopieur : (705) 325-4522
Courriel : pré[email protected]

Chef Keith Blake
Vice-président (Ouest)
Le chef Keith Blake est honoré de diriger les membres dévoués, assermentés et non assermentés, de Tosguna et de servir la communauté dynamique de la nation Tsuut’ina. Engagé en faveur d’un maintien de l’ordre centré sur la communauté, le chef Blake souligne l’importance d’adopter des stratégies adaptées aux besoins culturels et socio-économiques du peuple Tsuut’ina tout en s’attaquant aux causes profondes de la criminalité.
Après avoir consacré 24 ans à la Gendarmerie royale du Canada (GRC), le chef Blake a été nommé 5e chef de police du service de police de la nation Tsuut’ina le 16 mai 2013. Tout au long de sa carrière, il a servi exclusivement en Alberta, gagnant une expérience inestimable et une profonde appréciation de la culture, de la fierté et de l’honneur liés au maintien de l’ordre dans sept communautés différentes des Premières Nations de la province.
Actuellement, le chef Blake est vice-président de l’Association des chefs de police des Premières Nations et est un membre actif du groupe de travail sur la police de l’Assemblée des Premières Nations, travaillant à l’élaboration conjointe d’une législation sur les services essentiels, attendue depuis longtemps. Il contribue également au Comité consultatif national du Service national de police et participe à la table ronde des chefs de police du commissaire de la GRC. De plus, le chef Blake agit à titre de parrain exécutif du comité de l’Association des chefs de police de l’Alberta avec les peuples autochtones.
Le chef Blake est profondément engagé à défendre les services de police des Premières Nations, à sensibiliser les gens à leurs défis uniques et à promouvoir des solutions qui célèbrent les succès et la résilience des services de police autochtones partout au Canada. Par-dessus tout, il reste humble et inspiré par l’opportunité de servir le peuple visionnaire de la nation Tsuut’ina.
Association des chefs de police des Premières Nations
a/s Service de police de la nation Tsuut’ina
9905, boulevard Chiila,
Nation Tsuut’ina, AB T2W 6H6
Téléphone : (403) 251-9660
Télécopieur : (403) 238-4075
Courriel : [email protected]

Chef Darren Montour
Vice-président (Centre)
Darren Montour est né et a grandi sur le territoire des Six Nations de Grand River et est membre du clan du loup Mohawk.
Il s’est joint au Service de police des Six Nations le 15 juin 1992 après une courte carrière de ferronnier. Sa carrière policière a débuté en tant qu’officier de police en uniforme exerçant des fonctions policières générales pour la Communauté des Six Nations.
En novembre 1996, Darren a été promu au grade de sergent et était responsable d’un peloton d’officiers en uniforme. Il a exercé les fonctions d’enquêteur technique sur les accidents de la route, puis de reconstructeur de collisions, enquêtant sur des blessures graves et des collisions mortelles avec des véhicules à moteur pour le Service de police des Six Nations et les détachements environnants de la Police provinciale de l’Ontario.
En septembre 2006, Darren s’est joint à la section des enquêtes criminelles du service de police. En avril 2007, il est devenu agent des renseignements criminels du service de police. Pendant cette période, il a été impliqué dans des enquêtes conjointes sur le trafic d’armes, des enquêtes sur les drogues et dans le développement de l’initiative conjointe des forces conjointes sur le vol d’automobiles, très réussie, « Project Shutdown ».
Darren a été promu inspecteur en juin 2012 et officier responsable de l’unité des enquêtes criminelles, du vol de voiture, des drogues et des renseignements criminels. Il a été gestionnaire de cas de nombreux incidents graves, dont plusieurs homicides survenus sur le territoire des Six Nations.
Le 17 août 2020, Darren a été promu chef de la police. Il est également membre de l’Indigenous Police Chiefs of Ontario (IPCO), de l’Association des chefs de police de l’Ontario (OACP) et de l’Association canadienne des chefs de police (ACCP).
Préfet de police a/s Service de police des Six Nations
2112, chemin 4e Ligne
P.O. Case 758
Ohsweken, ON, N0A1M0
Bureau : 519-445-4191
Courriel : [email protected]

Randy Weizineau
Randy Weizineau est un leader au sein de la Première Nation des Atikamekws d’Opitciwan, qui dédit sa carrière à la sécurité de sa communauté et à l’amélioration des services policiers. Ayant grandi dans cette communauté, au nord du Québec, il parle couramment l’Atikamekw, ce qui renforce son lien avec sa culture, ses valeurs traditionnelles et sa mission de servir les membres de sa communauté.
Après avoir été diplômé de l’École Nationale de Police du Québec en 2010, où il a été président de la 109e cohorte, Randy a commencé sa carrière au Service de Police d’Opitciwan en tant qu’agent-patrouilleur. Il a rapidement pris des initiatives significatives, telles que la création du programme d’agent sociocommunautaire et de préventionniste, afin de mieux intégrer la dimension sociale et préventive dans le travail policier. Ses compétences et son leadership lui ont permis de progresser rapidement, devenant ainsi sergent-patrouilleur en 2011, puis directeur adjoint des opérations policières en 2012.
En décembre 2013, il est devenu directeur intérimaire du Service de Police d’Opitciwan. Lors de son mandat, il a mis en œuvre un plan de réforme opérationnelle, permettant une réduction de près de 40 % des infractions sur le territoire, avec une gestion plus efficace des dossiers et des interventions. Cette réussite a permis de réduire les dossiers opérationnels et maintenir une moyenne annuelle de 2800 dossiers, qui, malgré tout, représente un chiffre encore très élevé.
Cherchant à enrichir son expérience, Randy a joint les rangs du Service de Police de Pikogan en tant qu’enquêteur dans les crimes contre la personne, et spécialisé dans les dossiers liés à la violence conjugale et sexuelle auprès des personnes vulnérables de la Première Nation des Abitibiwinni. Cette mission faisait partie de son engagement à venir en aide à la population et à accompagner les membres de la communauté dans le système judiciaire.
En janvier 2023, il est retourné à son poste de Directeur du Service de Police d’Opitciwan, où il continue de jouer un rôle clé dans la gestion. Il poursuit son travail avec détermination, toujours dans le but d’améliorer la sécurité et le bien-être des membres des Premières Nations.

Chef Dwayne Zacharie
Ancien président
Dwayne Zacharie travaille pour les Casques bleus de Kahnawake depuis 1997. Il est actuellement le chef des gardiens de la paix. Il est responsable de l’administration de toutes les fonctions policières. En 2013, il est élu président de l’Association des chefs de police des Premières Nations du Québec. En 2016, il a été élu président de l’Association des chefs de police des Premières Nations (ACPPN), deux organisations nationales qui représentent les services de police autonomes des Premières Nations à travers le Canada. En octobre 2018, il est réélu président de l’ACPPN. Leurs rôles sont de renforcer les capacités afin d’élever les normes des services policiers offerts aux communautés autochtones. Le 31 octobre 2019, le chef Dwayne Zacharie a été intronisé à l’Ordre du mérite des corps policiers par la gouverneure générale Julie Payette. L’Ordre a été créé en octobre 2000 pour reconnaître une carrière de service exceptionnel ou un mérite distinctif démontré par les hommes et les femmes des services de police canadiens.
Le principal service des Casques bleus de Kahnawá:ke est l’application de la loi sur le territoire, en se concentrant sur la sécurité, la protection et la responsabilité comme principaux domaines de préoccupation. Les tâches quotidiennes comprennent des patrouilles dans la communauté pour veiller au respect des lois, délivrer des contraventions aux contrevenants, répondre aux appels à l’aide et promouvoir la sécurité du public.
Association des chefs de police des Premières Nations
a/s Casques bleus de Kahnawake
P.O. Boîte postale 203, route Old Malone
Kahnawake, Québec, J0L 1B0
Tél. : (450) 632-6505, poste 232
Télécopieur : (450) 632-5527
Courriel : exé[email protected]