Comité exécutif

Comité exécutif

Le comité exécutif de l’ACPPN comprend les postes suivants : président, vice-président (est), vice-président (centre), vice-président (ouest), secrétaire-trésorier et ancien président.

Chef Jerel (Jerry) Swamp

Chef Jerel (Jerry) Swamp

Président

Le chef Jerel (Jerry) Swamp a 29 ans d’expérience policière dans les communautés des Premières Nations. Il a rejoint le service de Police Mohawk d’Akwesasne en 1991 et a occupé les postes d’agent de police, de sergent-détective et de chef adjoint par intérim avant de devenir le chef de police du service de police en 2009. En 2017, il a pris sa retraite du service de Police Mohawk d’Akwesasne après avoir été chef de police pendant 8 ans. En octobre 2018, le chef Swamp a rejoint les hommes et les femmes du Service de Police de Rama en tant que chef de police.

Le Chef Swamp a passé 15 ans à mener des enquêtes criminelles majeures, notamment des enquêtes sur des décès, des trafics et des conspirations liées aux armes et aux substances contrôlées entre le Canada et les États-Unis.

Il a déjà reçu le prix des Chefs de Police des Premières Nations pour services exceptionnels pour son travail dans de nombreuses enquêtes sur le crime organisé. Il a également reçu la Médaille du Gouverneur général pour services distingués en 2011. En 2013, le Chef Swamp a reçu le prix du Jubilé de Diamant de la Reine pour sa contribution exceptionnelle à la Police des Premières Nations au Canada.

Il a fait des présentations sur de nombreux sujets au Canada, notamment le crime organisé dans les communautés autochtones, les incidents critiques et la gestion dans les communautés autochtones, le maintien de l’ordre dans un lieu multijuridictionnel ainsi que la planification opérationnelle et la rédaction de mandats de perquisition.

Association des Chefs de Police des Premières Nations

c/o Rama Police Service
7450 Williams Road
Rama, Ontario L3V 6H6
Tél. : (705) 325-7773
Téléc. : (705) 325-4522
Courriel : [email protected]

 

Chef Keith Blake

Chef Keith Blake

Vice-Président (Ouest)

Le Chef Keith Blake a prêté serment en tant que 5e Chef de Police du Service de Police de la Nation Tsuut’ina le 16 mai 2013.

Avant sa nomination au sein du Service de Police de la Nation Tsuut’ina, Keith a servi 24 ans dans la Gendarmerie Royale du Canada. Keith a eu le privilège de terminer son service dans la province de l’Alberta et a fait l’expérience directe de la culture, de la fierté et de l’honneur de faire partie du Service de Police de sept différentes communautés des Premières Nations en Alberta.

L’expérience de Keith en matière de police opérationnelle et d’enquête comprend à la fois des fonctions de police en uniforme de première ligne, ainsi que des fonctions en civil dans des unités spécialisées. L’expérience de Keith en matière d’enquêtes comprend des affectations en tant qu’enquêteur aux enquêtes générales et aux crimes majeurs, enquêteur de l’Unité Fédérale Antidrogue et enquêteur et superviseur de l’Équipe Intégrée de la Sécurité Nationale (EISN), chef de détachement, chef de l’Équipe d’intervention d’urgence et normes professionnelles.

Le Chef Blake est honoré de servir le grand peuple de la nation Tsuut’ina et de travailler aux côtés des femmes et des hommes dévoués de Tosguna.

Association des Chefs de Police des Premières Nations

c/o Tsuut’ina Nation Police Service
9905 Chiila Blvd.,
Tsuut’ina Nation, AB T2W 6H6
Tél. : (403) 251-9660
Téléc. : (403) 238-4075
Courriel : [email protected]

Chef Darren Montour

Chef Darren Montour

Vice-Président (Centre)

Darren Montour est né et a grandi sur le territoire des Six Nations de la rivière Grand et est membre du clan du Loup Mohawk.

Il s’est joint au Service de Police des Six Nations le 15 juin 1992 après une courte carrière de monteur de charpentes métalliques. Sa carrière policière a débuté en tant qu’agent de police en uniforme chargé des tâches générales de maintien de l’ordre dans la communauté des Six Nations.

En novembre 1996, Darren a été promu au rang de sergent et était responsable d’un peloton d’agents en uniforme. Il a exercé les fonctions d’enquêteur technique sur les accidents de la route et, plus tard, celles de reconstitution des collisions, enquêtant sur les accidents de la route mortels ou avec blessures graves pour le Service de Police des Six Nations et les détachements de la Police Provinciale de l’Ontario des environs.

En septembre 2006, Darren s’est joint à la section des enquêtes criminelles du service de police. En avril 2007, il est devenu l’agent des renseignements criminels du service de police. Au cours de cette période, il a participé à des enquêtes conjointes sur le trafic d’armes, à des enquêtes sur les drogues et à l’élaboration de l’initiative conjointe de vol de voitures ” Project Shutdown “, qui a connu un grand succès.

Darren a été promu inspecteur en juin 2012 et est devenu l’officier responsable de l’Unité des enquêtes criminelles, des vols de voitures, des drogues et des renseignements criminels. Il a été le gestionnaire de nombreux cas d’incidents graves, y compris plusieurs homicides survenus sur le territoire des Six Nations.

Le 17 août 2020, Darren a été promu au poste de chef de police. Il est également membre de l’Indigenous Police Chiefs of Ontario (IPCO), de l’Ontario Association of Chiefs of Police (OACP) et de l’Association Canadienne des Chefs de Police (ACCP).

Chef de la police
a/s Service de police des Six Nations
2112, chemin de la 4e ligne
P.O. Case 758
Ohsweken (Ontario) N0A1M0
Bureau : 519-445-4191
Courriel : [email protected]

Chef Shawn Dulude

Chef Shawn Dulude

Vice-Président (Est)

Originaire de Lachine, Québec, le chef Dulude, issu d’une famille de policier, est le 7e membre de la famille à être membre d’un corps policier. Le premier membre des forces policières de sa famille fut son arrière-grand-père, et jusqu’à présent, il est le dernier membre de la famille à avoir suivi la tradition familiale. Shawn a débuté sa carrière en 1993 avec le service de Police de Dorion en tant que patrouilleur ; au fil du temps, les services de police se sont fusionnés à la Sûreté du Québec ; c’est à ce moment que Shawn a développé ses compétences en gravissant les échelons.

De 2004-2010 il est passé de Sergent à Directeur adjoint au détachement de Valleyfield, puis en 2010 il a pris la décision de déménager à Havre St Pierre en tant que directeur où il a pu travailler avec les Premières Nations Mingan et Natashquan.

Après avoir été au service de la Sûreté du Québec pendant 15 ans, Shawn a choisi de prendre sa retraite en 2017 et a entamé un nouveau chapitre de sa carrière en tant que chef de police du Service de police Mohawk d’Akwesasne. Au printemps 2018, Shawn a été élu au poste de secrétaire de l’Association des chefs de police des Premières nations du Québec, et plus récemment élu en tant que vice-président de l’Association des chefs de police canadienne des Premières nations pour la région de l’Est du pays. L’ACPPN est un organisme national qui représente les services de police des Premières nations autonomes dans l’ensemble du Canada. Leurs rôles consistent à renforcer les capacités afin d’améliorer les normes des services de police offerts aux communautés autochtones.

La mission du Service de police Mohawk d’Akwesasne est de travailler au renforcement de la paix, l’harmonie, la justice et les valeurs culturelles sur le territoire d’Akwesasne. D’honorer et de respecter tous les êtres vivants. D’acquérir le plus haut niveau de professionnalisme et de responsabilité en servant les membres de la communauté d’Akwesasne et les régions avoisinantes.

Chef Kai Liu

Chef Kai Liu

Secrétaire-trésorier

Né à Taïwan et membre du peuple autochtone taïwanais qui représente 2,3 % de la population de l’île, le chef Liu a immigré au Canada alors qu’il était enfant. En 1986, il a été recruté par le Service de police d’Ottawa en tant que premier policier asiatique de la ville. Tout au long de sa carrière, il a occupé de nombreux postes stimulants, notamment celui de chef de police pour deux services de police du centre de l’Ontario. Il s’est forgé une solide réputation d’innovateur et de champion de la diversité en milieu de travail.
En mai 2007, sur la Colline du Parlement, le chef Liu a reçu le prix Asiatique de l’année, qui reconnaît les contributions d’un modèle canadien qui concilie une carrière réussie avec un travail communautaire et caritatif.

En mai 2007, sur la Colline du Parlement, le chef Liu a reçu le prix Asiatique de l’année, qui reconnaît les contributions d’un modèle canadien qui concilie une carrière réussie avec un travail communautaire et caritatif.

Connu comme un ardent défenseur des droits de la personne, en 2008, le chef Liu a été reconnu à Regina, en Saskatchewan, pour son service public lorsqu’il a reçu le National Enriching My Canada & Yours (EMCY), Lifetime Achievement Award. Il est récipiendaire du Friends of Simon Wiesenthal Centre, une organisation de défense des droits humains, 2015 Award of Tolerance. En 2018, Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, a élevé Kai au rang d’officier de l’Ordre du mérite des corps policiers pour ne nommer que quelques-unes de ses prestigieuses distinctions.

Le chef Liu est bien considéré comme un chef de police primé qui incarne l’esprit de la police communautaire avec une vaste expérience dans l’excellence de la fonction publique. Il a atteint la réputation d’être un pionnier, un visionnaire, un penseur innovateur et créatif, un agent de changement et un bâtisseur de communauté.

En septembre 2019, Kai a été nommé chef de police du Service de police du Traité no 3 situé dans le nord-ouest de l’Ontario.

Chef Kai Liu (Il/Lui), O.O.M.
Association des chefs de police des Premières Nations
c/o Treaty Three Police Service
22 Homestake Road, PO Box 1480
Kenora, ON P9N 3X7
807-548-5474 – téléphone
807-548-2119 – télécopieur
Courriel : [email protected]

Chef Dwayne Zacharie

Chef Dwayne Zacharie

Ancien président

Dwayne Zacharie travaille pour les Peacekeepers de Kahnawake depuis 1997. Il est actuellement le chef des Peacekeepers. Il est responsable de l’administration de toutes les fonctions de police. En 2013, il a été élu président de l’Association des Chefs de Police des Premières Nations du Québec. En 2016, il a été élu président de l’Association des Chefs de Police des Premières Nations (FNCPA), deux organisations nationale représentant les services de Police autonomes des Premières Nations du Canada. En octobre 2018, il a été réélu président de la FNCPA. Leur rôle consiste à renforcer les capacités d’améliorer les normes des services de police offerts aux communautés autochtones. Le 31 octobre 2019, le chef Dwayne Zacharie a été intronisé dans l’Ordre du mérite des forces de police par la Gouverneure générale Julie Payette. L’Ordre a été créé en octobre 2000 pour reconnaître une carrière de service exceptionnel ou un mérite particulier dont ont fait preuve les hommes et les femmes des services de police canadiens.

Le service principal des gardiens de la paix de Kahnawá:ke est l’application de la loi sur le territoire, avec comme principales préoccupations la sécurité, la protection et la responsabilité. Les tâches quotidiennes consistent à effectuer des patrouilles dans la communauté pour s’assurer que les lois sont respectées, à émettre des contraventions aux contrevenants, à répondre aux appels à l’aide et à promouvoir la sécurité auprès du public.

Association des chefs de Police des Premières Nations

c/o Kahnawà:ke Peacekeepers
P.O. Box 203, Old Malone Hwy
Kahnawà:ke, Quebec, J0L 1B0
Tél. : (450) 632-6505, poste 232
Téléc. : (450) 632-5527
Courriel : [email protected]