Notre équipe

Edward (Lennard) Busch

Edward (Lennard) Busch

Directeur exécutif

Edward « Lennard » Busch est d’origine Sioux et est membre de la Première Nation de Kahkewistahaw en Saskatchewan. Il est policier depuis 41 ans. Len a débuté sa carrière policière au sein de la Commission de police du Manitoba en tant qu’agent spécial autochtone à South Indian Lake, au Manitoba, en 1978. Il s’est joint à la GRC en 1980 et a servi pendant 34 ans dans les domaines de la police générale, de la lutte antidrogue, du renseignement, des opérations d’infiltration et des opérations de protection. , et comme instructeur à l’Académie de la GRC. Commissionné au grade d’inspecteur en 1999, il a occupé le poste d’officier responsable de la police nationale autochtone à Ottawa. Il a ensuite été agent de liaison en matière de sécurité du gouverneur général pendant 3 ans et, en 2006, il a été affecté au Collège canadien de police en tant que directeur du Centre de développement professionnel pour les services de police autochtones. En 2012, Len est devenu directeur du Police Leadership Centre. À l’automne 2014, Len a pris sa retraite de la GRC et est devenu chef de la police de la Première Nation de File Hills. Service de police de la Saskatchewan, qui est actuellement le seul service de police auto-administré des Premières Nations de la province. Il est actuellement également vice-président (Ouest) de l’Association des chefs de police des Premières Nations. Len a pris sa retraite de la police de File Hills en décembre 2021 et est devenu directeur exécutif de la FNCPA en janvier 2022.

Courriel : [email protected]
Téléphone : (306) 331-6199

K.N. (Karen) Haines

K.N. (Karen) Haines

Assistant exécutif

Karen Haines est d’ascendance Ojibway et est membre de la Première Nation de Sandy Bay au Manitoba. Elle travaille dans l’administration et la finance depuis 30 ans. Karen a débuté sa carrière au sein de sa communauté jusqu’en 2006, puis s’est jointe au Conseil tribal Dakota Ojibway. Elle apporte son expérience de l’administration de bande, ainsi que son temps de travail avec l’exécutif du DOTC et les chefs communautaires du conseil tribal.

Au cours de son mandat au DOTC, une opportunité de travailler avec le service de police Dakota Ojibway s’est présentée (maintenant connu sous le nom de Service de police des Premières Nations du Manitoba), où elle a saisi l’opportunité de soutenir les services de police. En tant qu’adjointe exécutive/finances pour la FNCPA, elle a commencé à travailler avec la FNCPA sous les auspices de ce qui avait été convenu avec le MFNPS en 2011. La FNCPA avait besoin d’un soutien administratif, et Karen s’est manifestée et a accepté ce rôle.

Depuis ses années universitaires jusqu’à aujourd’hui, Karen a suivi une formation en administration, en finance, politique, en recherche et dans divers autres domaines administratifs, pour la soutenir. Travailler dans les domaines politique et policier. L’Association des chefs de police du Manitoba l’a nominée pour son prix 2023, elle a reçu la reconnaissance des services distingués par la FNCPA en 2023, la reconnaissance des services distingués par le MFNPS en 2017 et 2021, et elle a reçu plusieurs prix de 1990 à l’année en cours.

Karen a également consacré son temps personnel à plusieurs comités de sa communauté (Journées du Traité de Sandy Bay, Pow Wow, Journées tribales de toutes les nations) et a participé à d’autres associations sur demande, ainsi qu’à des activités traditionnelles. Elle est coordinatrice professionnelle et possède 30 ans d’expérience dans la coordination d’évènements, de conférences et est photographe amateur.

Courriel : [email protected]
Mobile : (204) 871-5952

Hélène Roberge, M.D.

Hélène Roberge, M.D.

Formateur de projets

Hélène Roberge est honorée et touchée de pouvoir se joindre à la Première Association nationale des chefs de police (APCPN) à ce moment de sa vie et de sa carrière. Elle est très enthousiaste à l’idée de rejoindre l’Association et a hâte de travailler avec ses membres. Elle vient tout juste de prendre sa retraite du gouvernement du Canada, où elle a travaillé pendant plus de 30 ans. Elle est parfaitement bilingue en anglais et en français. 

Hélène a connu une belle carrière au sein du gouvernement, et encore plus au cours des 20 dernières années, alors qu’elle a travaillé pour le Collège canadien de police (CPC/Gendarmerie royale du Canada). 

Elle y a commencé en tant que conceptrice pédagogique en 2003 et, en 2013, elle est passée du côté de la direction et a pris en charge la gestion du programme de perfectionnement des cadres supérieurs en services policiers (PAE) pendant 11 ans. Elle a dispensé le programme de 10‑mois chaque année, y compris 3 programmes internationaux avec la police de Hong Kong (le dernier en 2018-19). Elle a particulièrement apprécié de pouvoir travailler directement avec les dirigeants de la police et d’avoir un impact sur leur parcours de développement du leadership. 

Au fil des ans, elle a également poursuivi son développement professionnel. Elle a complété une maîtrise en éducation en 2006 et a obtenu plusieurs certifications, notamment en Insights Discovery en 2020, EQ-i 2,0 en 2020 (incluant le 360), Myers-Briggs Type Indicator en 2015 (incluant le Type 2), Prosci Change Management Certification en 2020. Plus récemment, elle est en train de compléter le niveau professionnel du programme Integral Coaching Canada. Jusqu’à présent, la gestion du programme de PDE a été le point culminant de sa carrière, où elle a aimé travailler directement avec des chefs de police de partout au Canada et à l’étranger.

Avant de se joindre à la DPI, elle a travaillé sur plusieurs grands projets de conception et de développement, tels que la refonte du cours de gestion des cas graves pour la version du commandant d’équipe encore utilisée aujourd’hui, ainsi que le tout nouveau cours sur le crime organisé (y compris la version sur les services de police autochtones) qui, pour ces deux projets, comprenait des études approfondies d’évaluation des besoins à l’échelle du Canada en collaboration avec plusieurs intervenants en la matière.

Hélène et son mari adorent voyager et passer du temps avec leurs amis et leur famille. Ils continuent de faire de la randonnée au Canada et partout dans le monde. Ils aiment aussi jouer au curling en hiver à Ottawa et en été, ils ont récemment commencé à jouer au boulingrin. 

Courriel : [email protected]
Cellule                  (613) 618-9254