
Edward (Lennard) Busch
Directeur exécutif
Edward « Lennard » Busch est d’origine Sioux et est membre de la Première Nation de Kahkewistahaw en Saskatchewan. Il est policier depuis 41 ans. Len a débuté sa carrière policière au sein de la Commission de police du Manitoba en tant qu’agent spécial autochtone à South Indian Lake, au Manitoba, en 1978. Il s’est joint à la GRC en 1980 et a servi pendant 34 ans dans les domaines de la police générale, de la lutte antidrogue, du renseignement, des opérations d’infiltration et des opérations de protection., et comme instructeur à l’Académie de la GRC. Commissionné au grade d’inspecteur en 1999, il a occupé le poste d’officier responsable de la police nationale autochtone à Ottawa. Il a ensuite été agent de liaison en matière de sécurité du gouverneur général pendant 3 ans et, en 2006, il a été affecté au Collège canadien de police en tant que directeur du Centre de développement professionnel pour les services de police autochtones. En 2012, Len est devenu directeur du Police Leadership Centre. À l’automne 2014, Len a pris sa retraite de la GRC et est devenu chef de la police de la Première Nation de File Hills. Service de police de la Saskatchewan, qui est actuellement le seul service de police autoadministré des Premières Nations de la province. Il est actuellement également vice-président (Ouest) de l’Association des chefs de police des Premières Nations. Len a pris sa retraite de la police de File Hills en décembre 2021 et est devenu directeur exécutif de la FNCPA en janvier 2022.
Courriel : [email protected]
Téléphone : (306) 331-6199

K.N. (Karen) Haines
Assistant exécutif
Karen Haines est d’Ojibway Ancestry et est membre de la Première nation de Sandy Bay au Manitoba. Elle travaille dans l’administration et la finance depuis 30 ans. Karen a commencé sa carrière au sein de sa communauté jusqu’en 2006, puis a rejoint le Dakota Ojibway Tribal Council. Elle apporte son expérience avec l’administration des groupes, ainsi que son temps à travailler avec les chefs exécutifs et communautaires du DOTC au Conseil tribal.
Au cours de son mandat à DOTC, une occasion de travailler avec le service de police de Dakota Ojibway est apparue (maintenant connue sous le nom de service de police du Manitoba First Nations), où elle s’est engagée dans l’occasion de soutenir la police. En tant qu’assistante exécutive/financement de l’ACPPN, elle a commencé à travailler avec la FNCPA sous les auspices de ce qui a déjà été organisé avec les MFNP en 2011. L’ACPPN a nécessité un soutien administratif, et Karen s’est avancé et a adopté le rôle.
De ses années collégiales à maintenant, Karen s’est formée à l’administration, à la finance, à la politique, à la recherche et à divers autres domaines administratifs, pour soutenir son travail dans les domaines politiques et policiers. Elle a été nominée pour le prix à la Manitoba Association of Chiefs of Police 2023, a décerné la reconnaissance des services distingués par l’ACPPN en 2023, la reconnaissance des services distingués par les MFNP en 2017 et 2021, et a reçu plusieurs prix de 1990 à l’année en cours.
Karen a également contribué à son temps personnel avec plusieurs comités dans sa communauté (Sandy Bay Treaty Days, Pow Wow, All Nations Tribal Days) ainsi que la participation avec d’autres associations à la demande et la cérémonie traditionnelle. Elle est coordinatrice professionnelle et possède 30 ans d’expérience en coordination des événements et des conférences, et est photographe amateur.
Courriel : [email protected]
Cell: (204) 871-5952

Hélène Roberge, M.Éd.
Spécialiste des programmes de formation
Hélène Roberge est fière de travailler au sein de l’Association des chefs de police des Premières Nations (ACPPN) depuis octobre 2024. Elle a débuté avec l’ACPPN à la suite de sa carrière au sein du gouvernement du Canada pendant 30 ans, où elle a passé les dernières 22 années au Collège canadien de police (CCP) au sein de la Gendarmerie royale du Canada. Elle est parfaitement bilingue en anglais et en français.
Au sein du gouvernement, elle a travaillé en formation et en éducation des adultes au Bureau du surintendant des institutions financières (6 ans) et au Service correctionnel du Canada (2 ans). Au CCP, elle a travaillé comme conceptrice en apprentissage pour les programmes de techniques policières avancées, et au cours des 13 dernières années, a géré le Programme de perfectionnement des cadres policiers supérieurs (PCPS) destiné aux cadres policiers canadiens et d’organismes internationaux. Ceci inclut la gestion du programme international du PCPS en collaboration avec la police de Hong Kong.
Au fil des ans, elle a développé diverses compétences en développement du leadeurship, notamment dans l’évaluation des besoins et en misant sur l’importance de la conscience de soi pour les dirigeants, grâce à divers outils (Insights Discovery, EQ-i-2.0, MBTI, Ennéagramme). Plus récemment, elle a obtenu la certification de coaching professionnel d’Integral Coaching Canada.
Au fil des ans, elle a développé diverses compétences en développement du leadeurship, notamment en évaluation des besoins et en compréhension de l’importance de la connaissance de soi pour les leadeurs, grâce à divers outils (Insights Discovery, EQ-i-2.0, MBTI, Ennéagramme). Plus récemment, elle a obtenu la certification de coaching professionnel d’Integral Coaching Canada.
En tant que conceptrice pédagogique au CPC, elle a travaillé sur plusieurs projets majeurs de conception et de développement, comme la refonte du cours Gestion des cas graves pour en faire la version centrée sur les tâches du « Chef d’équipe » encore utilisée aujourd’hui, ainsi que le tout nouveau cours, en 2007, sur le crime organisé, incluant la version sur la police autochtone. Pour tous ces projets, une étude d’évaluation des besoins de formation complète a été mise en place en consultation avec plusieurs intervenants du domaine partout au Canada.
Hélène et son mari adorent voyager et passer du temps avec leurs amis et leur famille. Ils continuent d’apprécier la randonnée pédestre au Canada et partout dans le monde. Ils aiment aussi jouer au curling à Ottawa en hiver et, en été, ils ont récemment commencé à jouer au boulingrin.
Courriel : [email protected]
Cell : (613) 618-9254