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Conférence annuelle et souper-reconnaissance 2024

L’exécutif est heureux d’annoncer les prix annuels des dirigeants le 14 mai 2024. Les membres auront l’occasion de proposer la candidature d’officiers et de membres du personnel pour les prix. Les fiers récipiendaires recevront une lettre de confirmation qui leur sera remise lors du banquet de la conférence annuelle et recevront un prix de l’exécutif de l’ACPNP.

Conférenciers

Taiaiake Alfred

Taiaiake Alfred est un philosophe Mohawk, un écrivain, un stratège politique et un consultant en gouvernance. Ses travaux portent sur les institutions de gouvernance autochtone, la résurgence autochtone, la revitalisation des systèmes politiques autochtones, l’évaluation des impacts culturels de la contamination environnementale et la restauration des pratiques culturelles ancestrales basées sur la terre. M. Taiaiake coordonne la réforme de la gouvernance et les initiatives en matière d’histoire orale pour le Conseil Mohawk de Kahnawà:ke et est membre du cercle d’experts de l’Agence Canadienne d’Évaluation d’Impact. Ancien Marine des États-Unis, il soutient et participe aux mouvements en faveur de la nation autochtone depuis 1987. Il est titulaire d’une licence en histoire de l’université Concordia et d’un doctorat en sciences politiques de l’université Cornell. Il a fondé le programme de gouvernance autochtone de l’université de Victoria et le centre des étudiants autochtones de l’université Concordia. Il est l’auteur de trois ouvrages académiques acclamés, a été titulaire d’une chaire de recherche du Canada et est lauréat du prix national Aboriginal Achievement/Indspire. Il est le père de trois fils, tous membres de la nation Wet’suwet’en, et partage son temps entre Kahnawà:ke et Victoria, en Colombie-Britannique.

Daniel J. Bellegarde

Daniel J. Bellegarde est un citoyen de la bande de Little Black Bear’s des Assiniboine-Cree, dans le territoire du Traité 4, dans le sud de la Saskatchewan.

Il est conseiller et consultant auprès des organisations des Premières Nations et de la région du Traité sur les droits inhérents et les droits issus du Traité, le développement communautaire, la gouvernance et les questions de justice.

Il est président du Conseil des Commissaires de Police du service de police de File Hills, président du Conseil de gouvernance de la police des Premières Nations et membre du Conseil d’administration de l’Association Canadienne pour la Gouvernance Policière.

Courriel : [email protected]

Téléphone : 306-361-9600

Richard Bent

Richard est professeur adjoint à l’École de Criminologie de l’Université Simon Fraser, en Colombie-Britannique, au Canada. Avant de rejoindre l’Université Simon Fraser, Richard a passé 35 ans au sein de la Gendarmerie Royale du Canada, où il a exercé des fonctions très diverses, terminant sa carrière dans les rangs de la direction de la GRC.

Richard est actuellement le président de la Global Law Enforcement and Public Health Association (GLEPHA), et a été membre du conseil d’administration de la GLEPHA depuis sa création en 2017.

Richard est titulaire d’une maîtrise en arts (justice pénale) de l’Université de Fraser Valley, au Canada.

Les intérêts de recherche de Richard comprennent les appels de service en santé mentale, la complexité du maintien de l’ordre, la gestion de la performance pour les organisations policières, la sécurité nationale, la gouvernance policière et les politiques publiques relatives aux questions de justice et de maintien de l’ordre.

Richard Bent

Global Law Enforcement and Public Health Association, Président. https://glepha.com

Professeur adjoint, École de criminologie

Salle Saywell

Université Simon Fraser

Burnaby, Colombie-Britannique, Canada V5A 1S6

Mobile : +1 778-384-1484

Paul Brandt, Founder & CEO, #NotInMyCity

Débutant sa carrière musicale dans les honky-tonks et les concours de talents de Calgary, au Canada, le parcours de Paul Brandt l’a finalement conduit à Nashville, dans le Tennessee, où sa musique a été exposée pour la première fois au monde entier. L’un des temps forts de sa carrière a été la participation à l’écriture d’une chanson enregistrée par Johnny Cash.

Il est artiste multiplatine, membre du Canadian Country Music Hall of Fame, philanthrope et entrepreneur en série depuis 21 ans dans le domaine de la musique. Il est l’artiste masculin de musique country canadienne le plus récompensé de l’histoire, et sa chanson « My Heart Has A History » est la chanson de musique country canadienne la plus jouée de tous les temps.

Récipiendaire des prix du jubilé de diamant et de platine de la Reine et de nombreuses autres distinctions humanitaires nationales et régionales, il s’est engagé à servir les personnes dans le besoin par le biais de diverses actions caritatives, notamment sa fondation Buckspring.

Marié et père de deux enfants, il est inspiré par les personnes qui ont une grande vision pour aider les autres. Sa famille et lui vivent en Alberta, dans les contreforts des montagnes Rocheuses canadiennes.

L’association #NotInMyCity est devenue un leader au Canada en axant son travail sur les besoins des victimes et des survivants de la traite des êtres humains. Paul utilise ses talents de conteur, d’orateur et de musicien pour raconter comment #NotInMyCity établit la confiance, crée des plateformes d’action collective et unifie la communauté, afin d’améliorer les stratégies de lutte et de suppression de la traite des êtres humains.

Paul Brandt est l’ancien président du groupe de travail sur la traite des êtres humains de l’Alberta et l’un des auteurs du rapport Reading Stone, dont les cinq principales recommandations ont été acceptées par le gouvernement de l’Alberta. Le 22 février 2024, il a été nommé coprésident du conseil d’administration de l’Alberta Office to Combat Trafficking in Persons (Bureau de Lutte Contre la Traite des Êtres Humains).

www.paulbrandt.com

www.notinmycity.ca

Ojibwe ELVIS

Gerry Barrett est l’un des artistes autochtones préférés du Canada. Il est fier d’appartenir à la Première Nation Saugeen, située dans le sud de l’Ontario, et est également un survivant du Rafle des années soixante.

Gerry promeut toujours l’importance d’une bonne éducation pour les jeunes.

Gerry est un diffuseur, un écrivain et un humoriste primé.

En 2013, il a joué le rôle d’Ojibwe ELVIS à Washington, DC, lors d’un événement en tenue de soirée pour le président Barack Obama.

Il s’est également produit à plusieurs reprises au Collingwood Elvis Festival et au Planet Hollywood de Las Vegas, et il est membre du Elvis Tribute Artist Hall of Fame.

Parmi les émissions comiques qu’il a présentées à la télévision, citons « Welcome to Turtle Island » sur CBC, « The Big Bear Comedy Show » et « The Laughing Drum » sur l’APTN.

Récemment, il a créé une série radiophonique originale intitulée « The Adventures of The Big Bear », diffusée sur CBC.

Voici Ojibwe ELVIS, qui vient du territoire du traité no 1 au Manitoba.

Courriel : [email protected]

Leonard Redhorse III

Leonard Redhorse III est chef adjoint de la police de Navajo. Il travaille pour la Navajo Division of Public Safety depuis vingt et un ans – quatre ans en tant que technicien civil des preuves et dix-sept ans en tant qu’officier de police, enquêteur criminel et superviseur de la police. Il est chargé de superviser la section des services auxiliaires et les projets spéciaux de la Division Navajo de la sécurité publique sous l’autorité du directeur exécutif. Le chef Redhorse a travaillé pendant sept ans au quartier général du NPD.

Il est diplômé de la School of Police Staff and Command de l’université Northwestern, de la Homeland Security Leadership Academy et de la Federal Office of Justice Services Command School. Il a reçu le prix de la trilogie de la FBI-Law Enforcement Executive Development Association.

Il est responsable de la supervision des allocations budgétaires de 168 millions de dollars de la sécurité publique, dirige le projet de création du tout premier programme 9-1-1 de la nation Navajo, dirige l’évaluation de l’organisation et le plan stratégique du NPD, dirige le projet de création de l’adresse rurale de la nation Navajo, crée le premier programme d’études de l’académie de leadership de la sécurité publique et préside le groupe de planification de la branche exécutive de la nation Navajo pour l’année fiscale 2025, d’une valeur de 201 millions de dollars. Il est membre du comité directeur du Système de Gestion de la Sécurité des Transports Tribaux de l’Administration fédérale des autoroutes, membre de la Section des forces de l’ordre des territoires indiens, de la Division des agences de taille moyenne et de la Section de l’Académie et de la formation collégiale de l’Association internationale des chefs de police. Il est membre du conseil d’administration de l’un des deux centres d’accueil pour les victimes d’abus domestiques de la nation Navajo et membre du conseil d’administration de l’Indian Country Law Enforcement Section (Section des Forces de l’Ordre en Territoire Indien).

Le chef a reçu le prix d’excellence en début de carrière de l’école de criminologie et de justice pénale de l’université d’État de l’Arizona, le prix 40 Under 40 de l’IACP, le prix d’excellence en carrière de la fondation Morris K. Udall, le prix Navajo Area Health and Service pour la prévention des blessures, le prix du bureau du procureur des États-Unis pour le service aux victimes, et il a été honoré par le M.A.D.D. pour la réduction proactive du nombre de décès et d’infractions liés à la conduite en état d’ébriété.

Diplômé de l’Eastern New Mexico University, il s’est inscrit à la faculté de droit de l’Arizona State University et a obtenu une maîtrise en justice pénale de l’école de criminologie et de justice pénale de l’Arizona State University. Il prévoit d’être admis au programme de doctorat en criminologie et justice pénale de l’ASU.

Le chef Redhorse continue de soutenir et d’aider le chef de la police, Daryl Noon, à mettre en place une force de police moderne, respectueuse et professionnelle, tout en se concentrant sur le développement de notre plus grande ressource – les officiers et le personnel du département.

Il est Tábąąhá, né pour Tódích’íi’nii. Son Cheii est Tsi’naajinii et son Nálí est Tł’ááshchí’í. Sa famille est originaire de Tiis Tsoh Sikaad Chapter.

Kukwstumc Daniel Wells

La danse de l’aigle s’adresse à l’aigle. Nous croyons que lorsque nous prions l’aigle, il s’envole au plus haut du ciel et apporte ses prières au créateur. Nous traitons nos plumes avec beaucoup de respect et ne les laissons jamais toucher le sol, car nous pensons que si une plume touche le sol, c’est comme si l’un de nos ancêtres était tombé. C’est là tout le respect que nous portons à l’aigle.

Nous croyons que l’ours détient les meilleurs remèdes. Le danseur remercie le créateur et lève les mains vers lui, le remerciant pour le saumon, les baies, la nourriture qui nourrit l’ours. L’ours est le corps et nous prions et chantons avec sa peau. Lorsque les gens le touchent, il danse en guérissant leurs blessures et leur chagrin, et en demandant de bonnes prières, qui, nous le croyons, apportent la guérison.

Kukwstumc joue d’une flûte qui représente nos chansons d’amour et nous chantons nos chansons en l’honneur de nos ancêtres. Kukwstumc et son frère se produisent depuis plus de 30 ans, et il a été trois fois champion du monde de danse sur cerceau. Son fils, âgé de neuf ans, s’est entraîné à danser avec eux en tant qu’ours. Grâce à son esprit d’enfant, il apporte de bonnes prières..

Courriel : [email protected]

Jeff Poulette

Jeff est un fier membre de la Première Nation de Membertou, au Cap-Breton (Nouvelle-Écosse), et un sergent-chef de la GRC à la retraite.

Il est connu pour être un leader qui prône le changement transformationnel au sein de la Gendarmerie, dans le but d’encourager, d’améliorer et de renforcer les services de la GRC aux populations et aux communautés autochtones.

En tant que vétéran de 33 ans de la Gendarmerie Royale du Canada, Jeff apporte avec lui une riche expérience policière, avec des points forts dans les domaines de la police autochtone et de la police opérationnelle.

Jeff a travaillé dans le cadre de la police opérationnelle en Saskatchewan, dans des communautés municipales, rurales et éloignées des Premières Nations. Pendant 20 ans, il a supervisé des policiers de première ligne, dirigé et supervisé des enquêtes complexes et tenu des réunions d’information de haut niveau au siège national.

Jeff est un expert en matière de police autochtone, de programme de police des Premières Nations et des Inuits et d’application de la loi en bande. Il a soutenu de nombreux services de police et unités de la GRC à travers le Canada dans leur travail lié à la police autochtone et à la réconciliation. Il possède une vaste expérience dans l’établissement de relations avec les aînés, les dirigeants communautaires et les membres des communautés autochtones. Il a conseillé tous les niveaux de la GRC et du gouvernement sur la confiance et l’établissement de relations avec les autochtones.

Depuis 2010, Jeff est le commandant en second des Services de Police Autochtones, une unité nationale à la Direction générale de la GRC à Ottawa. Il a dirigé un certain nombre d’initiatives nationales en matière de police autochtone et a développé des approches d’amélioration systémique pour de nombreux membres de la GRC afin de connaître et d’intégrer la culture et les enseignements des Premières Nations, des Inuits et des Métis dans leur travail, et parfois dans leur vie quotidienne.

En 2018, Jeff a créé l’équipe nationale de l’aigle de la GRC. Conscient de l’importance de diriger dans le respect des traditions culturelles, Jeff a offert du tabac lorsqu’il a demandé conseil à des aînés algonquins et à des vétérans militaires des Premières Nations, respectant ainsi les protocoles des Premières Nations lorsqu’il s’agit d’intégrer la culture traditionnelle à la GRC. Jeff a reçu une Mention élogieuse du commissaire pour service exceptionnel en raison de son service, de son dévouement et de son leadership exceptionnels dans la création du personnel de l’Aigle National de la GRC.

En septembre 2023, reconnaissant la nécessité de soutenir la Nation Crie de James Smith en Saskatchewan, il s’est porté volontaire dans une capacité opérationnelle pour aider aux tâches policières de première ligne et a soutenu les activités de guérison culturelle après l’événement de masse.

En février 2023, Jeff a supervisé et finalisé l’un de ses projets de collaboration de longue date avec la publication d’un guide de sensibilisation culturelle pour tous les employés de la GRC, Indigenous Insights : Construire des relations avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis.

Jeff Poulette est un fier Mi’Kmaq, un leader courageux qui prône le changement transformationnel au sein des organisations dans le but d’encourager, d’améliorer et d’établir des relations de confiance avec la culture, les peuples et les communautés autochtones. 

Eric Melillo, Député de Kenora

Né et élevé à Kenora, Eric Melillo est fier de vivre dans le nord-ouest de l’Ontario. Depuis qu’il a été élu député en octobre 2019 et réélu en septembre 2021, Eric a eu l’honneur de représenter la circonscription de Kenora dans la capitale. À Ottawa, Eric a été nommé ministre fantôme conservateur pour l’Agence Fédérale de Développement Économique pour le Nord de l’Ontario. Il a également été choisi pour siéger au Comité permanent des affaires Autochtones et du Nord.

Investigative Solutions Network Inc. (ISN)

Investigative Solutions Network Inc. (ISN) est la société de services d’investigation d’Amérique du Nord. Fondée en 2006, ISN est dirigée par une équipe de cadres chevronnés qui possèdent une expertise diversifiée dans les domaines des affaires, de la finance, du leadership policier, des enquêtes et de la sécurité d’entreprise.

Avec un réseau couvrant tout le Canada, l’équipe d’élite d’ISN possède collectivement des centaines d’années d’expérience, garantissant un niveau de professionnalisme, de réflexion analytique et de résolution innovante des problèmes. Notre fonctionnement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 garantit aux clients un point de contact unique pour les enquêtes, la gestion des risques, les vérifications d’antécédents, la formation et les services de sécurité.

ISN est fier de ses résultats, ayant servi plus de 20 services de police, offrant son expertise, son professionnalisme et un soutien inestimable en matière de ressources. Nous mettons l’accent sur les services spécialisés de contrôle préalable à l’emploi afin d’élever votre équipe, en offrant une gamme complète d’enquêtes sur les antécédents, y compris la Social Media Search (OSINT recherche des média sociaux), l’entretien avec le candidat (à domicile ou virtuel), l’évaluation psychologique et de la résilience, l’examen de l’assiduité au travail, les entretiens de référence (emploi et caractère), et les enquêtes de diligence raisonnable.

Chez ISN, nous croyons en la fusion de l’excellence et de l’expertise, et nous nous efforçons non seulement de répondre aux attentes de nos clients, mais aussi de les dépasser. Rejoignez-nous et faites l’expérience directe de l’avantage ISN, où le dévouement à la qualité et l’engagement à l’excellence du service sont nos principes directeurs.

Sean Sparling

PDG

Investigative Solutions Network Inc. (ISN)

1340 Pickering Pkwy #602 Pickering, ON L1V0C4

[email protected] | 905-421-0046 | https://www.isninc.com/

Oscar Diaz, PDG – Tecbound Technology LTD

Oscar Diaz a 20 ans d’expérience dans le secteur des technologies de l’information. Oscar a étudié l’ingénierie des technologies de l’information à UNITEC (http://www.unitec.edu.ve). Au cours de ses cinq années d’études, il a travaillé comme instructeur de codage et a participé à plusieurs programmes universitaires pour attirer de nouveaux étudiants à la faculté. Après avoir obtenu son diplôme, Oscar a commencé à travailler dans le secteur des télécommunications chez Digitel Corp (www.digitel.com.ve). Son premier poste chez Digitel était celui d’administrateur système, où il avait plusieurs serveurs sous sa responsabilité, y compris le système de messagerie électronique qui prenait en charge 3 000 utilisateurs. Au cours des cinq années suivantes, Oscar a démontré qu’il était prêt à relever de nouveaux défis et à assumer de nouvelles responsabilités; cela lui a permis de gravir les échelons de l’organisation et d’obtenir un poste de direction où il était responsable de l’infrastructure des serveurs fonctionnant avec des produits Microsoft (plus de 200 serveurs et plus de 10 ingénieurs dans son équipe sous sa direction). Oscar est ensuite passé au poste de gestionnaire d’applications, où il était responsable (a) de la veille stratégique, (b) du développement d’applications Web et (c) des unités de liaison avec les clients (plus de 20 ingénieurs, analystes commerciaux et chefs d’équipe travaillaient sous sa supervision). Après dix ans de travail dans le monde des affaires et voyant l’opportunité d’apporter les pratiques informatiques de Enterprise IT aux petites et moyennes entreprises, Oscar a fondé Tecbound Technology en 2011. L’objectif de la société était d’apporter un service informatique de qualité aux propriétaires d’entreprises et de les aider à relever les défis de l’utilisation de l’informatique dans leur entreprise. Tecbound s’est développée depuis et est maintenant présente à Calgary, Vancouver et en Amérique latine. Oscar parraine plusieurs enfants par l’intermédiaire d’organisations à but non lucratif telles que World Vision et Christians Children’s Fund, et se passionne pour aider les enfants à s’impliquer dans des activités sportives afin de promouvoir les valeurs familiales, le respect d’autrui et de les encourager à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Oscar Diaz, PDG

Tecbound Technology LTD

Téléphone : 403-926-1754

Courriel : [email protected]

www.tecbound.com

Christine Moran, Sous-ministre adjointe, Secteur des affaires autochtones, Sécurité publique Canada

Christine Moran s’est jointe à Sécurité publique en 2021 en tant que SMA du secteur des affaires autochtones. Auparavant, elle était la directrice générale de la direction générale de la stratégie et coordination du portefeuille commercial dans le secteur du développement du commerce international d’Affaires mondiales Canada. Christine possède une vaste expérience dans l’élaboration de politiques stratégiques et de programmes, notamment en matière de commerce et de promotion du commerce (SPS, OTC, conduite responsable des entreprises) et de politique agricole. Elle a été négociatrice canadienne dans le cadre de négociations multilatérales et bilatérales et a dirigé les négociations fédérales avec les provinces et les territoires pour régler les dépassements de coûts des programmes agricoles statuaires, ainsi que pour établir un cadre de mesure du rendement pour le cadre stratégique agricole. Elle a servi à l’étranger en tant que déléguée commerciale et a été directrice exécutive des Producteurs de grains du Canada.

Greg Kenney, Sous-ministre adjoint, Programmes sur les armes à feu

Greg Kenney a rejoint Sécurité Publique en juillet 2022, pour diriger la conception et la mise en œuvre du programme national d’indemnisation pour les armes à feu d’assaut. Avant d’occuper ce poste, Greg a travaillé à l’Agence des Services Frontaliers du Canada (ASFC) à l’appui du projet de postes frontaliers terrestres et a dirigé la conception des trois plus grands points d’entrée. Il a rejoint l’ASFC après avoir passé quatre ans à la Commission de la Capitale Nationale (CCN), en tant que vice-président de la Direction générale des résidences officielles. Avant de se joindre à la CCN, Greg a passé quatre ans à Anciens Combattants Canada (ACC), où il a occupé deux postes différents de directeur général. De 2014 à 2017, Greg a été affecté en France et responsable des opérations d’ACC à l’étranger. Il a dirigé d’importantes activités commémoratives, notamment le 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy en France, qui a accueilli 25 000 personnes. Il a également occupé divers postes à Sécurité Publique Canada, au Conseil du Trésor du Canada, au Solliciteur Général du Canada, à Industrie Canada et à Environnement Canada. Greg est titulaire d’une maîtrise de l’Université Concordia et d’une licence de l’Université Carleton. Il est également un professionnel certifié de la gestion de projet.

Jamie Schmale, Député de Haliburton-Kawartha Lakes-Brock

Fort d’une solide expérience en radio, en journalisme et en politique fédérale, Jamie a l’honneur de représenter Haliburton-Kawartha Lakes-Brock à Ottawa depuis 2015. Jamie a commencé sa carrière comme présentateur de nouvelles et plus tard comme directeur des nouvelles pour CHUM Media Kawarthas, couvrant les nouvelles, la politique municipale et les sports à Lindsay, en Ontario. Il a grandi à Bobcaygeon et vit maintenant à Lindsay. Professionnel, père et bénévole, Jamie est activement impliqué dans un certain nombre d’œuvres de bienfaisance et d’organismes sans but lucratif locaux. Plus récemment, Jamie a été ministre fictif des relations entre la Couronne et les Autochtones et des services aux Autochtones, et il est actuellement vice-président du Comité Permanent des Affaires Autochtones et du Nord.

L’honorable Jody Wilson-Raybould, Ancien député | Ancien ministre de la Justice et procureur général du Canada | Auteur à succès

L’honorable Jody Wilson-Raybould, C.P., OBC, C.R., a été élevée pour devenir un leader. Fille d’un chef héréditaire et d’un leader autochtone, elle a toujours su qu’elle chercherait à assumer des rôles et des responsabilités de leadership. En tant qu’avocate, défenseure et leader parmi les Autochtones du Canada Peoples, elle s’est forgé une solide réputation de bâtisseuse de ponts et de championne de la bonne gouvernance et de la responsabilité. Elle partage son point de vue unique en tant que leader communautaire et politique sur des sujets tels que les droits des Autochtones et la réconciliation, la démocratie et la gouvernance, le leadership et la justice.

Mme Wilson-Raybould a été élue pour la première fois députée de la nouvelle circonscription de Vancouver Granville en 2015. Elle a ensuite été nommée ministre de la Justice et procureure générale du Canada, devenant ainsi la première personne autochtone à occuper ce portefeuille. En janvier 2019, elle a été nommée ministre des Anciens Combattants du Canada et ministre associée de la Défense nationale, postes qu’elle a occupés jusqu’à sa démission du Cabinet en février 2019.

Lors de l’élection de 2019, Wilson-Raybould a été réélue comme députée indépendante de Parlement pour Vancouver Granville, faisant d’elle la première femme députée indépendante du Canada élu et le seul indépendant élu de la 43e législature.

Avant de se lancer en politique, Wilson-Raybould a été procureure de la Couronne provinciale à Vancouver et a servi trois mandats en tant que commissaire élue de la Commission des traités de la Colombie-Britannique. Elle a également été élue chef régionale de l’Assemblée des Premières Nations de la Colombie-Britannique en 2009, où elle s’est consacrée à l’avancement de la gouvernance des Premières Nations, à l’accès équitable aux terres et aux ressources, ainsi qu’à l’amélioration des services d’éducation et de soins de santé. Elle a servi jusqu’en 2015, occupant des responsabilités en matière de gouvernance et de renforcement de la nation au sein de l’exécutif de l’Assemblée des Premières Nations.

Wilson-Raybould est une descendante des Musgamagw Tsawataineuk et des Laich-Kwil-Tach, qui font partie des Kwakwaka’wakw et qui sont également connus sous le nom de Kwak’wala Peuples. Elle est membre de la nation We Wai Kai avec son nom traditionnel, Puglaas, signifiant « femme née de gens nobles ». Elle a été conseillère élue de sa nation pendant deux mandats et a également été administratrice et présidente de l’Administration financière des Premières Nations et directrice du Conseil consultatif des terres des Premières Nations.

Wilson-Raybould est l’auteure à succès de trois livres, les mémoires politiques « Indian » in the Cabinet : Speaking Truth to Power, qui a été finaliste pour le prix Balsillie de la Writers’ Trust pour les politiques publiques et le prix Shaughnessy Cohen pour la rédaction politique ; De là où je me tiens : Rebâtir les nations autochtones pour un Canada plus fort ; et son plus récent, True Reconciliation : How to Be a Force For Change.

14 mai 2024 (mardi) Palm Court, salle de conférence Crystal

8:00—9:00 am

Inscription et petit-déjeuner

9:00 – 10:00

Welcome, Introductions and Opening Remarks
Facilitator – Mathieu Courchene
FNCPA President – Chief Jerel Swamp 
Opening Prayer – Elder 
MP Eric Melillo & MP Jamie Schmale – Opening Remarks 

 10:00 – 10:30(30 min) 

Bear & Eagle Dance
Daniel, Alex, & Oyiyek Wells
The “Bear Dance” an annual dance ceremony signifying the beginning of spring and a new year. The bear is strong, protective, family-oriented, and solidly connected and grounded to the land.The “Eagle Dance” or “War Dance” is a ceremonial dance that was used to prepare for battle, but it was also used when meeting with other nations to negotiate for peace. 

10:30 – 10:45

Coffee Break – Sponsor Investigative Solutions Network Inc. 

10:45 –12:00(75 min) 

#NOTINMYCITY, Paul Brandt
#NotInMyCity is a facilitative organization launched in July, 2017 and championed by Paul Brandt that is raising awareness and taking collective action to prevent and end human trafficking and sexual exploitation. #NotInMyCity builds alliances to support, facilitate and advocate for the development and mobilization of a strategic, integrated plan to bring about transformational and sustainable change at the grassroots, practice, policy and legislative levels. 

12:00 – 1:00

Lunch Break

1:00 – 2:00(60 min)2:00 – 2:15(15 min)

Reflections on First Nations Police Governance: An Improved Paradigm
Dan Bellegarde
Civilian governance of First Nations self-administered police services have unique environments and challenges across Canada. Members of Boards and Commissions must deal with an often-bewildering sets of federal and provincial legislation, remaining true to the governance bodies that appoint them while representing the values and interests of their community’s citizens. Providing strong civilian governance and oversight requires the building of effective and efficient relationships with the Chief of Police, the union or association representing the service officer and civilian staff and the funding agencies. 

2:15 – 2:30

Coffee Break – Sponsor Johnstone Cowling LLP

2:30 – 3:20(50 min)3:20 – 3:30(10 min)

First Nations Policing – Essential Services Legislation updates 
FNCPA – IPCO – ADPPNIQ 
Update regarding establishment of legislation that recognizes First Nations policing as an essential service, to ensure that legislation would ultimately meet the needs of First Nations police services.  

3:30 – 3:45(15 min) 

Canadian Police College, Professional Development Centre
Jeff Poulette
The Professional Development Centre for Indigenous Policing (PDCIP) provides advanced training to police officers working in Indigenous communities. The Indigenous Gang Reduction Strategies Course and the Integrated Approach to Interpersonal Violence and Abuse. 

3:45

 Closing Day One – Executive Remarks 

3:45 – 4:30 

 Interviews – Media Relations Only 

 May 15, 2024 (Wednesday) Palm Court, Crystal Boardroom 

8:00—8:45Registration & Breakfast
8:45 – 9:00

Welcome, Introductions and Opening Remarks
Facilitator – Mathieu Courchene
Territory Remarks – Del Manak 

9:00 – 9:45(45 min)9:45 – 10:00(15 min)

Federal First Nations Police Services Legislation
Chris Moran, Assistant Deputy Minister
Updates on Budget 2024 and Essential Services Legislation

Firearms Update
Greg Kenney, Assistant Deputy Minister
Updates on Assault-Style Firearms Compensation Program
Following Q/A 5-10 min 

10:00 – 10:30 (30 min)

Discussion Roundtable

10:30 – 10:45

Coffee Sponsor – Sponsor Investigative Solutions Network Inc.

10:45 – 11:30(45 min)11:30 – 11:45(15 min)

True Reconciliation – Jody Wilson-Raybould
Explores the difference between performative and symbolic reconciliation vs. actions that are truly impactful. How together we can build transformed patterns of just and harmonious relations between Indigenous and non-Indigenous peoples at all levels of society.  

11:45 – 1:00

Lunch Break
Sponsor Johnstone Cowling LLP

  1:00 – 1:50(50 min)1:45 – 2:00(10 min)

The Historical & Cultural Context of First Nations Policing
Gerald Taiaiake Alfred
Taiaiake Alfred is a Kahnawà:ke Mohawk philosopher, writer, and political strategist with more than three decades of experience in First Nations governance, politics and cultural restoration and environmental impact assessment.  This presentation will place First Nations policing in the context of the history of Canada’s colonial relationship with First Nations and discuss policing’s role in decolonization and the challenges and opportunities inherent in the ongoing movement of First Nations to reassert their nationhood and self-governance.  Following Q/A 10 min 

2:00 – 2:15

Coffee Break 

2:15 – 3:05(50 min)3:05 – 3:15(10 min)

The Need for Cross Sector Collaboration between Police and Public Health
Richard Bent
Indigenous peoples world-wide have unique cultures and traditions, and much can be learned from an understanding of the inherent values in Indigenous justice concepts. During this session, the Global Law Enforcement and Public Health Association will familiarize the FNCPA with GLEPHA, its aims, and especially the critical need for collaboration between the law enforcement and the public health sectors. The overarching objective of community safety and well-being is better achieved with the involvement of First Nations police leaders. 

3:15

 Closing Day Two—Executive Remarks 

Mises en candidature pour les prix :

Années de service (20 ans de service ou plus)
Ce prix est décerné aux agents qui comptent vingt (20) années de service combinées ou plus dans les services de police en tant qu’officier.

Récompenses pour actes de bravoure ou de sauvetage
Prix de bravoure

Ce prix est décerné aux officiers qui ont accompli un acte de bravoure qui pourrait le mieux démontrer les qualités de l’héroïsme.


Prix de sauvetage
Ce prix est décerné aux agents qui défient l’instinct de conservation et risquent leur propre vie pour protéger les autres, et qui, par conséquent, ont sauvé une ou plusieurs vies, y compris la sienne.

Prix pour services distingués (enquête, services communautaires et prévention du crime)
Ce prix est décerné à un ou plusieurs agents de police ou membres du personnel actifs qui ont fait preuve d’un leadership et d’un engagement exemplaires à l’égard de leur service dans le cadre d’un travail qui a profité à leurs pairs, à leur service et à la collectivité.

Enquête
Un agent qui a fait preuve de dévouement dans son travail en ce qui concerne ses activités d’enquête : qui a travaillé avec diligence et qui a prouvé qu’il possédait de solides compétences en matière d’enquête, ce qui a mené à des arrestations réussies ; qui est motivé dans la préparation, la rédaction et l’exécution des mandats d’arrêt et des arrestations ; qui travaille en équipe pour mener à bien des projets en toute sécurité pour tous les membres concernés ; et qui fait preuve de dévouement envers son département et qui a prouvé qu’il avait l’esprit d’équipe.

Services communautaires ou prévention du crime
Ce prix est décerné à une ou plusieurs personnes qui ont fait preuve d’initiative personnelle dans l’élaboration de stratégies et d’initiatives communautaires de prévention du crime pour les collectivités qu’elles servent ; et qui ont participé activement et donné de leur temps à une communauté et à des événements de collecte de fonds communautaires.

Critères de mise en candidature :

Veuillez fournir les éléments suivants pour les candidats :

  • Lettre de mise en candidature du chef de police du service ou de l’organisation – cette lettre doit être endossée par le chef de police ou la personne désignée.
  • Curriculum vitae du bureau ou du personnel – Le service de police doit fournir un curriculum vitae.
  • Résumé de l’événement : résumé de l’incident/événement/contribution de l’agent/la personne, y compris l’impact sur l’agent/la personne.

Présentation à la conférence annuelle avec le chef de police ou son délégué :

  1. Une fois que le candidat retenu aura été identifié, il sera avisé par la FNCPA.
  2. Le chef de police ou la personne désignée accompagnera le candidat retenu pendant la cérémonie de remise des prix et examinera la description de l’événement devant les délégués présents
  3. Le président/directeur général remettra le prix à la personne désignée.
  4. Il incombe au service de police de coordonner le voyage vers son candidat, s’il est retenu.

15e conférence annuelle et récompenses

Date de la réunion : 14 et 15 mai 2024

Remise de prix : 14 mai 2024

Emplacement :

Fairmont Empress
721 Government Street
Victoria (Colombie-Britannique) V8W 1W5

 

Réservations de chambres – Les chambres ont été bloquées à un tarif réduit et les délégués sont responsables de faire leurs propres réservations individuelles. Réservations sans frais au 1 800-230-6922 or 1-250-384-8111 et demandez votre groupe : First Nations Chiefs of Police Association.

Repas et allergies – Le petit-déjeuner est servi à 8h00 et le déjeuner pour la conférence sera fourni à 12h00.
Tous les participants ayant des allergies alimentaires sont priés d’envoyer un courriel concernant leur allergie à Karen Haines, à l’adresse : [email protected].

Code vestimentaire : Tenue de ville décontracté

Dîner de remise des prix : Uniforme et chapeau pour les récipiendaires des récompenses et le chef de la police du service de police ou la personne désignée fournissant les remarques du récipiendaire.

Veuillez soumettre vos mises en candidature dûment remplies par télécopieur, par courriel ou par la poste au plus tard le 12 avril 2014 à l’adresse suivante :

Comité exécutif
Association des chefs de police des Premières Nations,
C.P. 37
Portage la Prairie, Manitoba, R1N 3B2
Télécopieur : (204) 856-5389
Courriel : [email protected]

 

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