L’Association des chefs de police des Premières Nations (ACPPN) salue la décision de Sécurité publique Canada de ne pas interjeter appel de la décision IPCO c. Sécurité publique Canada. Cette décision avait ordonné que des fonds soient immédiatement versés à trois services de police pour les douze prochains mois.
Cette annonce a été faite par le ministre de la Sécurité publique, Marco Mendicino, lors de sa rencontre avec les cadres de l’Association des chefs de police des Premières Nations dans la nation de Tsuut’ina aujourd’hui.
Le Treaty Three Police Service, l’UCCM Anishinaabe Police Service et l’Anishinabek Police Service fonctionnaient sans fonds depuis le 31 mars 2023. Les chefs de police autochtones de l’Ontario (IPCO) ont déposé une injonction d’urgence en leur nom, qui a été examinée lors d’une audience de la cour fédérale le 14 juin 2023.
Le ministre Mendicino a également confirmé que les modalités du Programme de police des Premières Nations et des Inuits, qui restreignaient l’utilisation des fonds pour les services spécialisés, ont été levées.
« Aujourd’hui, nous avons eu une discussion productive avec le ministre Mendicino et son personnel concernant la police autochtone. Nous sommes impatients de poursuivre notre partenariat afin d’assurer des services de police adéquats pour les communautés que nous desservons », déclare le chef Jerel Swamp, du Rama Police Service et président de la ACPPN.
L’Association des chefs de police des Premières Nations agit comme porte-parole des corps de police autonomes des Premières Nations au Canada. Elle défend l’avancement et la viabilité de ses membres en contribuant à l’élaboration de méthodes novatrices pour améliorer la sécurité et le bien-être de la population, dans le respect des valeurs culturelles et traditionnelles uniques de nos communautés.
-30-
Contact médias
Donna Anderson, Spécialiste des communications
Association des chefs de police des Premières Nations
[email protected]