Campagne de sensibilisation sur l’abus d’opioïdes

La campagne de sensibilisation sur l’abus d’opioïdes menée par l’ACPPN vise à offrir aux services de police des Premières Nations une trousse d’outils ciblés qui comprend du matériel d’information, de communication et de mobilisation communautaire sur les opioïdes et les dangers des opioïdes obtenus sur ordonnance ou dans la rue. Cette campagne s’inscrit dans la foulée du programme de prévention de la conduite sous l’emprise de la drogue mené par l’ACPPN et elle renforce le message contre la conduite avec facultés affaiblies et le fait d’accepter de monter dans un véhicule conduit par une personne ayant les facultés affaiblies.

Cette campagne vise à renforcer la sensibilisation, à présenter de l’information juste, à favoriser la discussion, à inciter les jeunes des Premières Nations à faire des choix sains et sans danger au sujet des opioïdes, et à présenter ce que chacun peut faire pour aider dans la lutte contre la crise des opioïdes dans les communautés des Premières Nations. Le matériel utilise des messages de renforcement positif et une approche simple et culturellement adaptée pour présenter de l’information de manière parlante aux jeunes, aux familles et aux communautés des Premières Nations.

Tout le matériel est offert en français et en anglais.

Pour plus d’informations, contactez :

Association des chefs de police des Premières nations
Tél. : 204-856-5374
Téléc. : 204-856-5389
Courriel : [email protected]

OPIOÏDES? En abuser = danger !

Trousse de mobilisation communautaire, d’information et de communication

Conçue pour servir aux efforts de sensibilisation communautaire menés par les services de police des Premières Nations au sujet des opioïdes, la trousse contient du matériel qui porte le logo de l’ACPPN et qui s’adresse aux jeunes, mais qui convient aussi à tous les groupes de la communauté. Ce matériel comprend : une présentation PowerPoint, des affiches, des cartes à collectionner, des aimants, des porte-clés et des balles antistress en mousse.

Affiches

Destinées à servir aux efforts de sensibilisation communautaire menés par les services de police des Premières Nations au sujet des opioïdes, les affiches mettent en vedette des personnalités membres des Premières Nations, le slogan de la campagne, des citations inspirantes ainsi que de l’information sur les opioïdes.

Présentation PowerPoint

La présentation peut être utilisée par les services de police des Premières Nations dans le cadre de leurs efforts de sensibilisation communautaire entourant les opioïdes. Elle comprend un aperçu de la situation, des informations de base, des photos, des illustrations de petits bonshommes allumettes et des animations. Il est possible d’y ajouter des éléments ou d’adapter le contenu pour que la présentation puisse être utilisée avec des groupes de tous les âges dans les communautés.

Cartes à collectionner

Les cartes présentent Theland Kicknosway, Cody Jamieson ou Brooke Stacey d’un côté et de l’information sur les opioïdes de l’autre côté.

Articles promotionnels

L’ACPPN a produit une série d’articles portant le slogan de la campagne de sensibilisation sur l’abus d’opioïdes menée par l’ACPPN. Ces articles visent à faire valoir l’importance de faire des choix sûrs et sains au sujet des opioïdes. Parmi ces articles, il y a :

  • Des porte-clés : On y voit la joueuse de hockey ou le joueur de crosse avec le slogan « Les opioïdes? En abuser = danger! » imprimé sur le dos de leur chandail.
  • Des aimants : On y voit Theland Kicknosway, Cody Jamieson ou Brooke Stacey avec un slogan individuel et un message lié aux opioïdes.
  • Des balles antistress en mousse : On y voit un véhicule de police de l’ACPPN avec le slogan « Les opioïdes? En abuser = danger! » affiché sur la portière.

 

Aimants

Les aimants mettent en vedette Theland Kicknosway, Cody Jamieson ou Brooke Stacey et un message clé de la campagne.