Sélectionner une page
FNCPA » Ce que nous faisons » Programmes » Programme de l’ACPPN sur les biens immobiliers matrimoniaux
Kateri Akiwenzie-Damm

Kateri Akiwenzie-Damm

Directrice des communications et du Programme sur les biens immobiliers matrimoniaux

Il s’agit de la personne-ressource de l’ACPPN qui s’occupe de tout ce qui a trait au Programme sur les biens immobiliers matrimoniaux.

Email: [email protected]

Notice biographique

Kateri Akiwenzie-Damm est une Anichinabée de la nation ojibwée de Saugeen. Elle s’est jointe à l’Association des chefs de police des Premières Nations en décembre 2015. Elle possède une vaste expérience du travail avec les communautés et les groupes autochtones. Lors de consultations entre le gouvernement fédéral et des représentants des Premières Nations, Mme Akiwenzie-Damm a agi comme principale conseillère en communication pour l’Assemblée des Premières Nations dans le dossier des biens immobiliers matrimoniaux. Elle possède une maison d’édition littéraire, Kegedonce Press, et évolue depuis des décennies en tant qu’éditrice, directrice de production et rédactrice en chef. Elle a aussi une formation et une longue expérience de l’élaboration de programmes et de cours académiques, de l’animation et de la planification de cours pour des apprenants autochtones. Mme Akiwenzie-Damm possède une expérience de l’enseignement qui remonte à 1987. Auteure et poète bien connue, elle s’est produite et a donné des conférences dans le monde entier. À titre de directrice des communications de l’ACPPN, elle a dirigé l’élaboration de la campagne de lutte contre la drogue au volant, y compris le guide de mobilisation communautaire, pour les corps de police des Premières Nations.

Formation en ligne

Le cours de formation en ligne du Programme de l’ACPPN sur les biens immobiliers matrimoniaux a été conçu à l’intention des corps de police des Premières Nations pour leur présenter les questions relatives aux biens immobiliers matrimoniaux, à la législation et aux services policiers sur les territoires des Premières Nations. D’une durée d’une heure, ce cours tient compte des cultures et des réalités de l’ACPPN et des Premières Nations.

Offert en français et en anglais par le Réseau canadien du savoir policier (RCDSP) au nom de l’ACPPN, ce cours est gratuit pour les corps policiers membres de l’ACPPN. Les autres services de police qui souhaitent suivre ce cours peuvent s’y inscrire auprès du RCDSP.

Description du cours :

  • Quatre modules séquentiels fondés sur des scénarios
  • Évaluation finale avec certificat pour ceux et celles qui réussissent le cours
  • Durée de 1 à 2 heures
  • Chaque module comprend :
    • des explications
    • des liens vers des ressources
    • des scénarios
    • une liste de vérification des connaissances
    • des éléments audiovisuels (p. ex. : musique d’introduction, photos, graphiques, clips vidéo)

Programme de l’ACPPN sur les biens immobiliers matrimoniaux

Pour vous inscrire au cours, cliquez ici

Formation des formateurs pour le cours sur les biens immobiliers matrimoniaux

L’ACPPN élabore un atelier de formation pour aider les agents formateurs des corps policiers membres à offrir des ateliers sur une base continue à leurs policiers et à les tenir au courant des dernières nouvelles.

Vu que les Premières Nations peuvent définir leurs propres lois en matière de biens immobiliers matrimoniaux ou qu’elles peuvent être visées par des règles fédérales provisoires, il faut une formation locale afin que les policiers connaissent la législation afférente aux biens immobiliers matrimoniaux dans les communautés où ils travaillent.

Les ateliers de formation des formateurs auront lieu en français et en anglais en 2019-2020. Les corps policiers membres recevront un formulaire d’inscription. Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec Kateri Akiwenzie-Damm, directrice des communications et du Programme sur les biens immobiliers matrimoniaux de l’ACPPN.

Communications
Le Programme de l’ACPPN sur les biens immobiliers matrimoniaux comprend des nouvelles et des mises à jour, des mises à jour dans le site Web de l’ACPPN et des outils à utiliser sur le terrain.

Rôle de liaison
Le Programme sur les biens immobiliers matrimoniaux fait que la directrice des communications et du programme est mieux apte à participer aux réunions et événements liés aux biens immobiliers matrimoniaux.