Sélectionner une page
FNCPA » Ce que nous faisons » Programmes » Programme de lutte contre la drogue au volant
Kateri Akiwenzie-Damm

Kateri Akiwenzie-Damm

Directrice des communications et du Programme sur les biens immobiliers matrimoniaux

Il s’agit de la personne-ressource de l’ACPPN qui s’occupe de tout ce qui a trait au Programme sur les biens immobiliers matrimoniaux.

Courriel : [email protected]

Notice biographique

Kateri Akiwenzie-Damm est une Anichinabée de la nation ojibwée de Saugeen. Elle s’est jointe à l’Association des chefs de police des Premières Nations en décembre 2015. Elle possède une vaste expérience du travail avec les communautés et les groupes autochtones. Lors de consultations entre le gouvernement fédéral et des représentants des Premières Nations, Mme Akiwenzie-Damm a agi comme principale conseillère en communication pour l’Assemblée des Premières Nations dans le dossier des biens immobiliers matrimoniaux. Elle possède une maison d’édition littéraire, Kegedonce Press, et évolue depuis des décennies en tant qu’éditrice, directrice de production et rédactrice en chef. Elle a aussi une formation et une longue expérience de l’élaboration de programmes et de cours académiques, de l’animation et de la planification de cours pour des apprenants autochtones. Mme Akiwenzie-Damm possède une expérience de l’enseignement qui remonte à 1987. Auteure et poète bien connue, elle s’est produite et a donné des conférences dans le monde entier. À titre de directrice des communications de l’ACPPN, elle a dirigé l’élaboration de la campagne de lutte contre la drogue au volant, y compris le guide de mobilisation communautaire, pour les corps de police des Premières Nations.

Le programme de lutte de l’ACPPN contre la drogue au volant a été conçu pour offrir une trousse d’outils adaptés aux Premières Nations qui comprend du matériel de mobilisation communautaire, de l’information et des articles promotionnels. Ce programme aidera les corps de police des Premières Nations à sensibiliser la population à la conduite avec facultés affaiblies par la drogue dans un contexte où le cannabis est légal au Canada.

Le programme vise à faire de la sensibilisation, à fournir de l’information, à favoriser la discussion et à inciter les jeunes des Premières Nations à faire des choix sains et sécuritaires avant de prendre le volant ou d’accepter de se faire conduire. Le matériel utilise des messages positifs et une approche pragmatique adaptée à la culture pour présenter de l’information d’une manière qui saura capter l’attention des jeunes, des familles et des communautés des Premières Nations.

Tout le matériel est offert en français et en anglais.

T’as consommé? Ne conduis pas!

Information et mobilisation communautaire

Affiches avec le slogan « T’as consommé? Ne conduis pas! »

Affiches qui mettent en vedette des champions des Premières Nations : Mary Spencer, Chippewas de la Première Nation non cédée de Nawash et championne du monde de boxe, et Michael Linklater de la Première Nation de Thunderchild en Saskatchewan et l’un des meilleurs joueurs au monde de basketball professionnel 3X3 de la FIBA.

Présentation PowerPoint

Diaporama que les corps de police peuvent utiliser dans leurs efforts de mobilisation communautaire pour lutter contre la drogue au volant. Cette présentation comprend un survol, de l’information de base, des photos, des illustrations de bonhommes allumettes et de l’animation. Il est possible de modifier l’information et d’en ajouter pour que le diaporama puisse être utilisé avec des groupes communautaires de tous les âges.

Cartes à collectionner

Cartes avec, d’un côté, la photo de Mary Spencer ou de Michael Linklater et, de l’autre côté, de l’information.

Infographie et affiche infographique

Un document d’information à distribuer et une affiche avec des illustrations à la main dans un format qui saura plaire aux jeunes des Premières Nations.

Dépliant

Dépliant couleur qui donne de l’information simple et directe pour prévenir la conduite avec facultés affaiblies par la drogue.

Articles promotionnels

L’ACPPN a produit une série d’articles affichant le slogan de sa campagne de lutte contre la drogue au volant pour faire connaître l’importance de faire des choix sains et sécuritaires au sujet de la consommation de drogue et de la conduite d’un véhicule.

Ces articles comprennent :

  • des mousquetons
  • des porte-clés
  • des aimants
  • des supports de type Popsocket pour cellulaires
  • des marteaux de secours et coupe-ceinture de sécurité